France : près de 200 usagers par jour pour la première "salle de shoot"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 janvier 2017 - 10:10
Image
Un kit stérile dans une salle de shoot en Grèce.
Crédits
©Yorgos Karahalis
L'ouverture de la salle parisienne a été suivie par l'ouverture d'une seconde salle de consommation à Strasbourg le 7 novembre.
©Yorgos Karahalis
Ouverte le 17 octobre 2016, la première "salle de shoot" de France accueille quotidiennement près de 200 usagers de drogue, selon l'association Gaïa. L'espace de 400 m2, situé dans l'enceinte de l'hôpital Lariboisière, a abrité au total quelque 8.000 consommations.

Près de trois mois après son ouverture à Paris, la première "salle de shoot" de France, ouverte sept heures par jour et sept jours sur sept, accueille quotidiennement près de 200 usagers de drogue, selon l'association Gaïa qui gère la salle. "Nous avons entre 170 et 220 passages par jour de gens qui viennent consommer. Au bout de trois mois seulement, c'est énorme et ça montre bien que cette salle répond à un besoin", a expliqué à l'AFP le président de l'association Gaïa Jean-Pierre Lhomme. "Nous estimons qu'à 350 passages par jour, nous aurons atteint la limite pour pouvoir accueillir les usagers dans les meilleures conditions", a-t-il ajouté.

Ouverte le 17 octobre 2016, la salle a abrité au total quelque 8.000 consommations, "soit autant qui n'ont pas été faites sur la voie publique ou dans les parkings sous-terrains", s'est félicité Jean-Pierre Lhomme. Environ 5.000 personnes se sont également rendues dans la salle, officiellement baptisée "salle de consommation à moindre risque" (SCMR), pour se fournir en matériel stérile, selon l'association. L'ouverture de la première salle en France était contestée par une partie des riverains qui craignaient une montée de la délinquance et du trafic de drogues dans ce quartier du nord-est de la capitale, où se concentrent de nombreux toxicomanes.

L'espace de 400 m2 est situé dans l'enceinte de l'hôpital Lariboisière mais dispose d'une entrée séparée, protégée par une grille et une caméra de surveillance. Il abrite douze postes de consommation, une salle de repos et des bureaux où les toxicomanes peuvent demander conseils et se soumettre à des tests de dépistage, notamment du virus du sida et de l'hépatite C.

L'ouverture de la salle parisienne a été suivie par l'ouverture d'une seconde salle de consommation à Strasbourg le 7 novembre, à destination des usagers de l'est de la France mais aussi des frontaliers allemands, dans le cadre de l'expérimentation des SCMR rendue possible par la loi santé adoptée en décembre 2015.

En se lançant dans cette expérimentation prévue pour une durée de six ans, la France rejoint l'Allemagne, l'Australie, le Canada, l'Espagne, le Danemark, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et la Suisse, où l'ouverture de salles de consommation a démontré son efficacité ces dernières années.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un kit stérile dans une salle de shoot en Grèce.
Drogues : une deuxième salle de shoot ouvre ses portes en France, à Strasbourg
Une deuxième salle de shoot a ouvert ses portes ce lundi en France. Située dans le centre de Strasbourg, elle accueillera les toxicomanes tous les jours de 13 à 19 heu...
07 novembre 2016 - 13:52
Société
Image
Une seringue.
La première "salle de shoot" de France inaugurée dans l'hôpital Lariboisière à Paris
Le premier lieu où des usagers de drogues injectables pourront consommer dans un espace sécurisé et médicalisé est inauguré mardi à Paris, et recevra les premiers toxi...
11 octobre 2016 - 10:44
Société
Image
Hôpital Lariboisière Paris
Paris : l'hôpital Lariboisière accueille sa première "salle de shoot"
Une salle de consommation à moindre risque va ouvrir vendredi prochain à l'hôpital Lariboisière de Paris dans le 10e arrondissement. Ces structures sont destinées à ré...
10 octobre 2016 - 18:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.