France : près de 4.800 migrants, notamment des Afghans, reconduits dans leur pays en 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 janvier 2017 - 20:24
Image
Un migrant près de la Jungle de Calais.
Crédits
©Philippe Huguen / AFP
Au total, 41.000 demandeurs d'asile sont entrés dans les différentes structures d'hébergement l'an dernier et 31.000 en sont sorties, selon l'Ofii.
©Philippe Huguen / AFP
Près de 4.800 migrants, notamment afghans, ont été reconduits dans leur pays avec une aide au retour l'an dernier, et l'allocation pour demandeurs d'asile était versée à 105.000 personnes en décembre, a-t-on appris ce mercredi auprès de l'Ofii.

Interrogé, l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) a indiqué que 4.774 personnes avaient bénéficié du dispositif d'"aide au retour" sur l'année 2016. Un chiffre stable par rapport à 2015, avec des évolutions contrastées: parmi les pays soumis à visa, les Afghans ont été 20 fois plus nombreux que l'année précédente à entrer dans le dispositif (529 départs), suivis par les Chinois (401). Mais une baisse a été enregistrée pour les Albanais (-22% à 362 départs) et les Kosovars (-14% à 243).

Cette aide, qui vise à "faciliter les départs des ressortissants étrangers en situation irrégulière souhaitant rentrer dans leur pays", fait l'objet de critiques récurrentes, les défenseurs des étrangers déplorant une "expulsion déguisée" tandis qu'une partie de la droite juge son coût exorbitant.

Mais "le coût est nettement inférieur à celui d'un retour contraint", qui implique une escorte policière onéreuse, fait-on valoir à l'Intérieur.

Son montant, fixé à 650 puis 1.000 euros, avait été porté à 2.500 euros après le démantèlement de la "Jungle" de Calais en octobre, un coup de pouce incitatif qui a été proposé jusqu'à fin 2016.

Une aide à la réinsertion, de 10.000 euros maximum (non cumulable), existe aussi pour certains pays. L'an dernier 1.133 personnes en ont bénéficié (+70%).

Par ailleurs 76.000 ménages recevaient l'allocation pour demandeurs d'asile (ADA) en décembre, ce qui représente "près de 105.000 personnes", a-t-on précisé à l'Ofii. Cette aide de 6,80 euros par jour, modulable selon la composition familiale, est versée pendant l'instruction de la demande d'asile.

Les demandeurs non hébergés reçoivent 4,20 euros en plus. Un montant jugé "manifestement insuffisant" en décembre par le Conseil d’État, qui a donné deux mois au gouvernement pour revoir sa copie. Le budget de l'ADA a atteint 300 millions d'euros l'an dernier.

Au total, 41.000 demandeurs d'asile sont entrés dans les différentes structures d'hébergement l'an dernier et 31.000 en sont sorties, selon l'Ofii. Enfin 2.671 candidats à l'asile sont arrivés en France dans le cadre du programme européen de "relocalisation" (2.408 de Grèce et 263 d'Italie). La France est le pays assurant la plus large participation à ce programme de répartition, qui a tendance à piétiner au niveau européen.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un migrant près de la Jungle de Calais.
Migrants : une prime de 2.500 euros s'ils acceptent de rentrer chez eux
Selon l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (Ofii), les migrants pourront toucher une prime de 2.500 euros s'ils acceptent de rentrer dans leur pays. ...
23 novembre 2016 - 21:16
Société
Image
Centre accueil migrants réfugiés femmes enfants ivry-sur-seine
Migrants : Ivry-sur-Seine va accueillir des femmes et des enfants dans son nouveau centre
Quelques bâtiments en bois abritent des chambres avec lits et armoires flambants neufs: à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), le centre d'accueil pour femmes et familles mi...
16 janvier 2017 - 20:27
Société
Image
Un campement de migrants à Paris.
Couvertures de migrants confisquées par la police : des associations s'insurgent
Selon l'ONG Médecins sans frontières, les migrants errant dans les rues de Paris sont victimes de violences policières. Par les grands froids qui frappent la capitale,...
10 janvier 2017 - 19:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.