Ille-et-Vilaine : un mort dans l'incendie d'un foyer pour handicapés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2016 - 14:05
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Les pompiers ont pu rapidement maîtrisé l'incendie et la plupart des résidents s'en sont sortis indemnes.
©Frédéric Bisson/Flickr
Un résident d'un foyer pour handicapés d'Ille-et-Vilaine a été retrouvé mort suite à l'incendie de l'établissement, survenu dans la nuit de samedi à dimanche. Aucune piste n'est exclue sur les origines du sinistre.

Un homme de 47 ans, déficient mental, est décédé dans la nuit de samedi 5 à ce dimanche à Tremblay (Ille-et-Vilaine), victime d'un incendie qui a ravagé une partie d'un foyer pour personnes handicapées.

Le sinistre a eu lieu au foyer de vie "Le chemin des Iles", qui jouxte un EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et abritait 42 résidents. L'alarme incendie s'est déclenchée vers 2h du matin.

Le feu était localisé à une seule chambre et les pompiers ont pu éviter sa propagation et le maîtriser rapidement. Mais une fois celui-ci éteint, les secours ont découvert une victime dans les décombres de la chambre.  Le corps, entièrement brulé, retrouvé dans la douche, est celui du résident de la chambre. Par ailleurs, quatre personnes légèrement intoxiquées par la fumée ont dû être transportées à l'hôpital et un résident, d'abord porté manquant, a été retrouvé en état de choc.

Les causes de l'incendie n'avaient ce dimanche pas été déterminées. Une enquête judiciaire a été ouverte par la gendarmerie, et aucune piste n'est écartée.

Interrogée par Ouest France, la directrice du centre hospitalier des Marches de Bretagne, Josiane Bettler, a salué la "grande responsabilité" des agents qui ont rapidement mis les résidents en sécurité dans le restaurant de l'établissement. "Ils ont tous retrouvé leur chambre à l'exception de ceux hébergés dans l'unité touchée par l'incendie, mais ils ont été relogés dans des chambres disponibles", a-t-elle précisé.

Le foyer "Le chemin des Iles" accueille des  adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie et qui ont donc besoin d'un encadrement sans pour autant nécessiter l'admission dans des structures médicalisées.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.