Incendie en Haute-Corse : au moins 2.000 hectares de végétation brûlés

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 octobre 2017 - 10:08
Image
Des pompiers face à un incendie à Pietracorbara en Corse, le 11 août 2017
Crédits
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Lundi matin, l'incendie n'était toujours pas maîtrisé.
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

L'incendie qui a détruit depuis dimanche 1.600 hectares de végétation en Balagne (Haute-Corse) ne progressait plus lundi mais 150 pompiers, appuyés par deux Trakers et deux Pélican, se sont activés toute la journée pour traiter les lisières de l'incendie.

"Le feu ne progresse plus et les conditions météorologiques font qu'il n'évolue plus sur le terrain", a indiqué à l'AFP le capitaine Bruno Guidini, des services de secours de Haute-Corse.

Compte tenu des conditions sur le terrain, les secours devraient arriver à bout des fumerolles "mardi, voire mercredi", a précisé le capitaine Guidini.

Les flammes, qui ont démarré de Ville-di-Paraso dimanche matin, ont été attisées par des rafales de vent violent jusqu'au milieu de la nuit de dimanche à lundi, et ont progressé rapidement, jusqu'à détruire environ 1.600 hectares de végétation, selon un bilan affiné lundi matin après survol de la zone. Les pompiers avaient, dans un premier temps, estimé à 2.000 hectares les surfaces détruites.

De faibles précipitations, la baisse conséquente des températures et surtout le ralentissement marqué et le changement de direction du vent ont aidé les secours toute la journée de lundi. Les deux Trakers et deux Pélican sont repartis en fin de journée.

Pour Patrick Botey, commandant des opérations de secours, "il y a assez peu de chances qu'il y ait des reprises, pour autant on est très vigilants".

"Le feu a frôlé certains villages, il a malheureusement détruit beaucoup de végétation mais heureusement, on ne déplore pas d'habitations détruites. Pour l’instant, on n’a pas de victimes et pas de dégâts majeurs", a-t-il ajouté. Seule une bergerie et une habitation ont été endommagées par les flammes. Plusieurs sapeurs-pompiers et une personne âgée ont été incommodés par la fumée.

- "Omerta et complaisance" -

Dimanche, la Haute-Corse a connu 27 départs de feu. La préfecture, qui interdit chaque année le recours au feu jusqu'au 1er octobre, avait décidé à titre préventif de renouveler son interdiction le 21 octobre pour l'agriculture et les industries mais aussi pour un usage privé (réchaud, barbecue...). L'arrêté a été prolongé jusqu'à mardi minuit.

Le maire de Bigorno, qui a vu 8 hectares partir en fumée dans sa commune, a décrit lundi sur France Info "une exaspération générale". Il a décidé de porter plainte pour incendie criminel pour créer "une prise de conscience générale dans notre région qui, depuis trop d'années, pratique un petit peu l'omerta et la complaisance (...) on a beaucoup de mal à dénoncer ces actes".

L'île de Beauté sort tout juste d'un été particulièrement sec et chaud, marqué par des feux intenses qui avaient détruit 4.730 hectares de végétation, selon la préfecture, contre 1.163 durant l'été 2016.

Un incendie très violent s'était notamment déclenché le 24 juillet en Haute-Corse, menaçant les zones urbaines de Biguglia. Le feu n'a été maîtrisé que trois jours plus tard, après avoir détruit 2.200 hectares environ.

mp-jp-eb-bat/cr/it

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.