Indonésie : un séisme de magnitude 7 sur l'île de Lombok (alerte au tsunami levée)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 août 2018 - 18:45
Image
Carte de l'Indonésie localisant l'épicentre du séisme de magnitude 7 sur l'île de Lombok, le 5 août 2018
Crédits
© AFP / AFP
Un puissant séisme a été enregistré sur l’île de Lombok en Indonésie ce dimanche.
© AFP / AFP
Un puissant séisme a été enregistré sur l’île de Lombok en Indonésie ce dimanche à avant 14h, heure française. Une alerte au tsunami a été mise en place puis levée un peu plus tard.

Un puissant tremblement de terre a secoué l'île de Lombok, dans le sud de l'Indonésie, ce dimanche 5, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS). Ce sésime, de magnitude 7, s'est déclenché à 10 km de profondeur au nord de cette île située à l'est de Bali, a précisé l'institut. La semaine dernière, un précédant sinistre avait eu lieu dans la même zone, tuant 17 personnes et en blessant une centaine.

Les autorités indonésiennes ont lancé une alerte au tsunami et recommandé à la population de s’éloigner du rivage. "S’il vous plaît, dirigez-vous vers des endroits plus élevés, tout en restant calmes et sans paniquer", a déclaré à une télévision locale le directeur de l’agence indonésienne de météorologie, climatologie et géophysique, Dwikorita Karnawati, rapporte France Info. L'alerte a finalement a été levée plus tard dans la journée comme l'a fait savoir le compte Twitter de l'ambassade de France en Indonésie.

Voir - Indonésie : au moins 14 morts dans un puissant séisme sur l'île de Lombok

Des secousses ont été ressenties pendant quelques secondes dans la très touristiques île de Bali, où les habitants et les touristes, pris de panique, ont quitté leur logement ou les hôtels et les restaurants où ils se trouvaient. L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 15 km de profondeur, précise l’Agence indonésienne de prévention des catastrophes, ajoutant que le séisme avait entraîné une alerte tsunami. Lombok abrite le Mont Rinjani, le deuxième volcan actif le plus haut d’Indonésie.

L’Indonésie, archipel formé de plus de 17.000 îles et îlots, est située sur une zone d’intense activité sismique. Dimanche 29, soit une semaine avant, un séisme de magnitude 6,4 avait déjà secoué l’île, faisant 17 morts et de nombreux dégâts. Plus de 500 randonneurs avaient été bloqués sur les pentes du volcan Rinjani, avant de pouvoir redescendre deux jours plus tard.

L'Indonésie est située sur la fameuse "ceinture de feu" du Pacifique, là où des plaques tectoniques se rejoignent et où se produisent beaucoup d'éruptions volcaniques et de tremblements de terre.

Lire:

Séisme en Indonésie : des randonneurs évacués racontent leurs frayeurs

Indonésie: des touristes bloqués après un séisme commencent à descendre d'un volcan

Indonésie: plus de 500 randonneurs bloqués en montagne après un séisme

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.