La Course de la liberté se poursuit... en Corse

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 mai 2022 - 20:15
Image
Mickaël Peyssoneaux et Raphaël Llodra organisent une "Course de la liberté" en Corse
Crédits
FranceSoir
Un kilomètre à pied...
FranceSoir

L'objectif de la Course de la liberté, lancée conjointement par le metteur en scène Michael Peysonneaux et le double champion de boxe thaïlandaise Rafael Llodra, était double : manifester, au travers d'un acte sportif et fédératif, contre les mesures sanitaires gouvernementales de ces deux dernières années et recréer du lien social. Cet évènement se poursuivra en Corse ce 6 mai et sera parrainé par la généticienne Alexandra Henrion-Caude.

Le 19 février, Rafael Llodra s'élançait depuis Lourdes avec pour lieu d'arrivée Paris, destination atteinte le 19 mars, après avoir parcouru une trentaine de kilomètres par jour un flambeau à la main. Nous avions suivi pendant 24 h son parcours :

Le flambeau qu’il portait faisait référence au feu sacré de Prométhée, symbole de la révolte face à l’autorité despotique, mais également au logos : capacité de réflexion propre aux humains. "C'est cette capacité de penser et décider par soi-même et pour soi-même que Michael et Rafael veulent raviver ; la liberté de choix individuelle, qu’incarne Prométhée", déclaraient-ils dans un communiqué. Par ailleurs, étant végan, Raphaël Llodra a eu à cœur de défendre cette cause par le biais de cette course en démontrant qu'il est possible de réaliser des performances de haut niveau en ayant adopté ce régime.

Lire aussi : Course de la liberté : 750 km, de Lourdes à Paris en un mois

Cet évènement va se poursuivre en Corse, "une terre de liberté et de révolte" du fait de son histoire, selon Michael Peyssonneaux. M. Llodra, accompagné d'un autre coureur du nom d'Éric, va cette fois faire le tour de Île-de-beauté du vendredi 6 mai au samedi 4 juin. Le fait qu'il s'agisse d'une île, explique Michael, va permettre de rassembler un grand nombre de personnes autour de la course, et pas seulement des habitants des métropoles : "Ces personnes qui nous accueillent et échangent avec nous sont des membres de la course de la Liberté, au même titre que nous", nous confie l'athlète.

On peut lire sur leur communiqué de presse : "Chaque citoyen corse est appelé à contacter Michael ; pour les accueillir et les héberger sur le parcours, mais aussi les rejoindre et effectuer des étapes avec Rafael, en vélo ou à pied".

Par ailleurs, durant leur course, les deux organisateurs proposeront également des initiations au muay-thaï et au théâtre.

Liens :

Twitter - Facebook

À LIRE AUSSI

Image
Raphaël Llodra, à Montmartre à l'arrivée de la "Course de la liberté", samedi 19 mars 2022
Course de la liberté: l'arrivée à Paris de Raphaël Llodra
Il était parti de Lourdes il y a un mois, avec pour objectif de rallier Paris, à raison de 30 à 35 kilomètres par jour en courant. Trois jours avant l'arrivée, nous av...
20 mars 2022 - 17:24
Société
Image
Rémi Tell, sur le plateau de FranceSoir
Rémi Tell : un recul pour un combat qui doit se structurer
Une page se tourne pour Rémi Tell, fondateur de "Peuple libre", un collectif qui s'est illustré dans le combat contre le "covidisme" : il annonce prendre du champ, san...
27 avril 2022 - 21:40
Vidéos
Image
Le Serbe Novak Djokovic célèbre sa victoire sur l'Italien Matteo Berrettini en finale de Wimbledon, le 11 juillet 2021
Jeu, set et match
ÉDITO — Il s'agit selon moi de sa plus grande victoire. En tout cas la plus symbolique. Et pour cela, Novak Djokovic devrait être élevé au rang de source d'inspiration...
01 mai 2022 - 19:57
Opinions