Le doggy bag : désormais les restaurants seront obligés de répondre à la demande du client
![images/2019/b8cd5d485334a79b9da06c4180240e2e8bd36cf5.jpg Une terrasse de restaurant à Sauzon, à Belle-Ile-en-Mer, en Bretagne, le 20 mai 2021](/sites/default/files/styles/max_1300x1300/public/2021-07/b8cd5d485334a79b9da06c4180240e2e8bd36cf5.jpg?itok=LhlfUe1M)
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Lutter contre le gaspillage alimentaire. Tel est l’objectif des doggy-bags : emporter avec soi les restes de son assiette. Cette pratique est largement répandue dans les pays voisins mais en France, elle a du mal à s’imposer. Depuis le 1er juillet, si un client n’a pas fini son assiette et demande à emporter ses restes, le restaurateur doit lui remettre dans un contenant réutilisable et recyclable.
« Les établissements de restauration commerciale et les débits de boissons à consommer sur place mettent à la disposition de leurs clients qui en font la demande, des contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place, à l’exception de ceux mis à disposition sous forme d’offre à volonté ». Extrait de l’article L541-15-7 du Code de l’environnement, voté par l’Assemblée nationale.
Si le doggy-bag n’est pas encore rentré dans les mœurs des Français, du côté des restaurateurs, ils sont prêts. La Dépêche a recueilli un ensemble de témoignages de ces derniers : « Je pensais que c’était déjà obligatoire », « ça fait un moment qu’on le fait », « je n’étais pas au courant vu que je l’ai toujours fait ».
A noter, qu’en moyenne, 21 kilos de nourriture par personne sont jetés chaque année dans la restauration collective et commerciale. On monte à 29 kilos pour la nourriture gaspillée à domicile, selon les chiffres fournis par LCI. En 2014, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie avait déjà fait la promotion des doggy-bags mais sans grand succès. La peur des clients ? Passer pour un radin ! Avec cette nouvelle obligation, cette peur devrait vite s’effacer.
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