Le témoin ayant dénoncé Abaaoud n'a pas pu être entendu sous "X"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 février 2016 - 18:55
Image
Attentats Abdelhamid Abaaoud
Crédits
©Reuters
Abaaoud a été tué lors de l'assaut de "l'appartement conspiratif" à Saint-Denis.
©Reuters
La jeune femme ayant dénoncé Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur présumé des attentats de Paris, à la police n'a pas pu être entendue sous le statut de témoin sous X, a indiqué Bernard Cazeneuve ce mercredi. Explication : il "faut qu'il n'y ait aucun lien" avec l'affaire dans le cadre de laquelle ce témoin est entendu.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a indiqué ce mercredi 10 février que "Sonia", le témoin ayant dénoncé à la police Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats de novembre, n'avait pu être entendue sous le statut de témoin sous X.

Le ministre a confirmé, en réponse à une question d'actualité du député (LR) Christian Kert à l'Assemblée nationale, qu'il entendait "garder le silence car cette personne" a été "auditionnée sous le contrôle du parquet antiterroriste de Paris".

Elle n'a pu l'être, a-t-il cependant précisé, en qualité de témoin sous X - une procédure permettant de préserver son anonymat - car il "faut qu'il n'y ait aucun lien" avec l'affaire dans le cadre de laquelle ce témoin est entendu. "Sonia" avait été placée en garde à vue peu après son témoignage.

"Dans la responsabilité qui est la mienne", a insisté Bernard Cazeneuve, "j'ai un devoir de ne pas évoquer publiquement l'action de nos services". "Je sais le décalage entre ce qui est dit et ce qui a été fait", a-t-il poursuivi évoquant notamment "certaines manipulations" dans cette affaire. "Nous avons pris (nos) dispositions (...) j'en ai le détail", a-t-il conclu, un peu agacé, regrettant qu'il n'y ait "pas en France de dispositif permettant de financer les repentis".

Ce "vide juridique sera comblé", a-t-il dit en évoquant les mesures visant à mieux protéger les repentis présentées, il y a une semaine, en conseil des ministres dans le cadre du projet de loi sur la réforme pénale.

"Sonia" - le pseudonyme sous lequel elle est présentée - qui a dénoncé à la police Abaaoud, un des organisateurs présumés des attentats de novembre, permettant l'opération du Raid qui avait conduit à la mort du jihadiste à Saint-Denis, s'est dite abandonnée par l'Etat sur RMC la semaine dernière. Le parquet de Paris a ouvert une enquête, après son interview, pour "violation du secret de l'instruction" et "mise en danger de la vie d'autrui".

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Abdelhamid Abaaoud Drapeau
Attentats de Paris : la femme ayant dénoncé Abaaoud se dit "abandonnée" par l'Etat
Elle se dit "abandonnée" par l'Etat alors qu'elle a livré un témoignage crucial: "Sonia" a dénoncé à la police Abdelhamid Abaaoud, un des organisateurs présumés des at...
04 février 2016 - 15:02
Société
Image
Attentats Abdelhamid Abaaoud
Attentats de Paris : Abaaoud prévoyait d'attaquer un centre commercial, un commissariat et une crèche
Deux mois et demie après les attentats de Paris, la jeune femme qui a alerté les autorités de la présence d'Abdelhamid Abaaoud dans "l'appartement conspiratif" de Sain...
04 février 2016 - 11:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.