Le terrorisme : nouveau défi de la douane

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 mars 2016 - 14:52
Image
Un douanier.
Crédits
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
François Hollande a annoncé la création de 1.000 postes de douaniers en 2016 et 2017.
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Outre les trafics et la fraude fiscale, en 2015, la douane, dont les moyens ont été renforcés, s'est également attaqué au terrorisme, révèlent ses résultats annuels dévoilés ce jeudi. L'année dernière, 1.158 armes à feu ont été saisies, contre 828 en 2014.

Des saisies record de drogue ou de tabac de contrebande mais aussi des contrôles aux frontières renforcés et davantage d'armes à feu saisies: la douane, qui dévoile ses résultats annuels ce jeudi 17 mars, ne s'attaque plus seulement aux trafics ou à la fraude fiscale mais aussi au terrorisme.

Trois jours après les attentats du 13 novembre, François Hollande annonçait le recrutement d'un millier d'agents en plus en 2016 et 2017 et 45 millions d'euros de crédits supplémentaires pour soutenir la lutte contre le terrorisme. "Pour la première fois depuis dix ans, les effectifs douaniers progressent", s'est félicité le ministre des Finances Michel Sapin, lors de la présentation de ce bilan annuel gare du Nord, à Paris, première gare d'Europe.

Mais pour les syndicats, les 1.000 postes annoncés ne suffisent pas pour assurer leurs missions. Déplorant "6.000 emplois" perdus en 20 ans, une intersyndicale (CGT, Solidaires, Unsa, USD-FO) appelle à une mobilisation le 24 mars. Les nouveaux moyens doivent servir en particulier à renforcer les contrôles aux frontières, qui permettent de recueillir renseignements et indices (faux-papiers, armes, documents de propagande...) voire d'interpeller des personnes en fuite.Ainsi le 16 janvier 2015, en Savoie, des douaniers arrêtaient deux personnes recherchées en Belgique et liées à la cellule terroriste islamiste dite de Verviers, qui tentaient de passer en Italie.

Michel Sapin a souligné que "le terrorisme international se finance de divers trafics de marchandises. On pense bien sûr au pétrole mais aussi aux oeuvres d'art et j'ai demandé à la douane une mobilisation sans faille". Quant au "terrorisme +local+", "celui de petits groupes sur notre territoire", il "vit souvent de petits trafics, de commercialisation de contrefaçons par exemple", a-t-il déclaré. Par son contrôle des frontières et sa lutte contre ces trafics, "la douane maintient, plus que jamais, une pression forte à l'égard des organisations criminelles, et à l'égard des organisations terroristes", a fait valoir le ministre. Autre enjeu: les armes et explosifs, acquis illégalement et disséminés sur le territoire. En 2015, 1.158 armes à feu ont été saisies, contre 828 en 2014.

Mais c'est en matière de drogue, et en particulier de cocaïne, que la douane a atteint des records en 2015: près de 17 tonnes saisies, un volume deux fois supérieur au meilleur résultat annuel jamais atteint. Ce résultat s'explique notamment par plusieurs saisies exceptionnelles: 2,4 t à bord d'un cargo intercepté en décembre au large de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), 2,25 t à bord d'un voilier aux Antilles... A chaque fois, plusieurs dizaines de millions d'euros échappent aux trafiquants. Ajouté aux autres prises de drogue, et surtout le cannabis (63 t), le volume total de stupéfiants saisis atteint 88 tonnes.

Second record: le tabac de contrebande, acheminé par les airs, la route, la mer ou... la poste après des achats en ligne. Au total 630 t ont été saisies en 2015 (+50% par rapport à 2014). Pour la confédération des buralistes, "ces résultats sont le signe d'un développement continu du marché parallèle". Les buralistes "appellent à la mise en place d'un grand plan national de lutte contre celui-ci". La contrefaçon aussi continue de prospérer, mettant en danger le consommateur et menaçant la compétitivité des entreprises et l'emploi. Sacs à main, médicaments ou jouets imitant les grandes marques... En 2015, la douane a intercepté 7,7 millions d'articles contrefaits.

Autre priorité pour la douane, la fraude fiscale: 55,4 millions d'avoirs criminels ont été saisis ou identifiés. Par ailleurs, 377,4 millions d'euros de droits et taxes ont été redressés. Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a insisté sur le travail des quelque 16.000 douaniers en matière de fiscalité: "nos services encaissent un peu plus de 70 milliards d'euros de droits et taxes, 70,3 milliards exactement, c'est-à-dire à peu près autant que l'ensemble de l'impôt sur le revenu que paient l'ensemble de nos concitoyens".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un paquet de cocaïne.
Boulogne-sur-Mer : la douane saisit plus de deux tonnes de cocaïne
A Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), les douanes ont saisi plus de deux tonnes de cocaïne jeudi 10 sur un cargo moldave. Il s'agit de la plus grosse saisie de cocaïne j...
11 décembre 2015 - 18:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.