Le terroriste arrêté à Paris préparait l'attaque d'églises catholiques à Villejuif

Le terroriste arrêté à Paris préparait l'attaque d'églises catholiques à Villejuif

Publié le 22/04/2015 à 11:42 - Mise à jour à 11:55
©Google Street View
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Pierre Plottu
-A +A

L'islamiste radical arrêté dimanche à Paris projetait d'attaquer de manière imminente des églises, a annoncé ce mercredi Bernard Cazeneuve. Les cibles qui étaient visées seraient des édifices catholiques de Villejuif, dans le Val-de-Marne.

C'est cette fois la communauté chrétienne de France qui était visée. Un homme identifié comme un islamiste radical a été arrêté dimanche 19 à Paris, a annoncé ce mercredi matin Bernard Cazeneuve. Selon le ministre de l'Intérieur, le terroriste présumé, qui avait accumulé un arsenal de guerre, projetait d'attaquer de manière "imminente" des églises de Villejuif, dans le Val-de-Marne.

Lors de la perquisition du domicile de l'homme, "une documentation fournie" a été découverte, a précisé Bernard Cazeneuve. Selon ces documents ainsi que l'analyse de ses réseaux sociaux, cet homme de 24 ans, étudiant en informatique et qui serait d'origine algérienne, avait planifié des attentats contre "une ou deux" églises de Villejuif.

Il semble même qu'il avait l'intention de commettre son attaque dès dimanche 19, mais en aurait été empêché après s'être blessé en tuant Aurélie Châtelain, jeune professeur de fitness de 32 ans qu'il est soupçonné d'avoir tuée dimanche alors qu'il tentait de voler son véhicule.

La ville de Villejuif accueille trois églises situées au nord, au centre et dans le sud de la ville. L'une d'elles, l'église Saint Cyr-Sainte Juliette, est située tout près de l'institut Gustave Roussy à proximité duquel a été découvert le corps d'Aurélie Châtelain.

Alors que les lieux de culte juifs sont très protégés depuis les attentats de Paris de début janvier, ainsi que les mosquées dans une moindre mesure, les églises sont beaucoup moins surveillées par les forces de l'ordre. Si aucune information n'est pour l'heure disponible sur un éventuel lien de l'homme arrêté avec un groupe terroriste, les populations chrétiennes sont régulièrement prises pour cible par l'Etat islamique notamment.

 

 

Auteur(s): Pierre Plottu

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'église Saint Cyr-Sainte Juliette est située tout près des lieux où a été trouvé le corps d'Aurélie Châtelain, qu'est le terroriste est soupçonné d'avoir tuée dimanche 19.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-