Londres : un homme armé interpellé près du parlement britannique, un acte terroriste envisagé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 avril 2017 - 19:54
Image
Un homme est plaqué au sol par la police près du parlement de Westminster, le 27 avril 2017 à Londre
Crédits
© Niklas HALLE'N / AFP
Un important dispositif de sécurité a été déployé avec de nombreux hommes en armes près du parlement britannique.
© Niklas HALLE'N / AFP
Un homme armé de couteaux a été arrêté ce jeudi dans le quartier de Westminster, à proximité du parlement britannique. L'interpellé est soupçonné d'avoir voulu perpétrer un attentat terroriste.

Climat de tension à Londres. Un homme, armé de couteaux selon des témoins, a été arrêté ce jeudi 27 dans l'après-midi à Londres à proximité du parlement de Westminster, a annoncé la police. Il est suspecté d'avoir voulu commettre une attaque terroriste. 

"L’homme, âgé d’une grosse vingtaine d’année, a été arrêté parce que soupçonné de détenir une arme et sur des soupçons de commission, préparation et d’incitation à des actes de terrorisme", a fait savoir Scotland Yard. Repéré par les forces de l'ordre, l'homme a été plaqué au sol par les policiers et interpellé dans la foulée. Il n'y a pas eu de blessé. Un important dispositif de sécurité a été déployé avec de nombreux hommes en armes.

La police scientifique est rapidement arrivée sur les lieux pour faire les premiers relevés. L'identité de l'interpellé n'est pas encore connue.

Le 22 mars, un homme avait foncé dans la foule avec son véhicule sur le pont de Westminster, avant de poignarder mortellement un policier devant le Parlement. L'attaque avait fait au total cinq mort. Son auteur, Khalid Masood, un citoyen britannique converti à l'islam, avait été abattu par de tirs de riposte des forces de l'ordre.

Douze personnes avaient été arrêtées dans la foulée mais avaient toutes été relâchées sans qu'aucune poursuite ne soit engagée.

L'attentat a été revendiqué par le groupe djihadiste État islamique (EI) mais Scotland Yard a dit ne pas avoir "trouvé de preuve d'une association" de Masood avec l'EI ou Al-Qaïda, ni de preuve qu'il s'était radicalisé en prison.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Attentat de Londres : la dernière personne arrêtée libérée
La police londonienne a annoncé samedi avoir remis en liberté sans charge retenue contre elle la dernière des 12 personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'at...
01 avril 2017 - 16:23
Image
Commémoration sur le pont de Westminster à Londres, le 29 mars 2017, une semaine après l'attentat qu
Attentat de Londres : une chaîne humaine en hommage aux victimes
Des centaines de personnes ont uni leurs mains mercredi sur le pont de Westminster, à Londres, pour former une chaîne humaine en guise d'hommage aux quatre victimes dé...
29 mars 2017 - 20:11
Politique
Image
Hommages aux victimes de l'attentat de Londres déposés, le 27 mars 2017, devant le Parlement britann
Attentat de Londres : aucune preuve de lien avec des groupes djihadistes
La police britannique n'a trouvé aucun lien entre l'auteur de l'attentat qui a fait quatre morts à Londres et des groupes jihadistes, ni de preuve qu'il ait eu des com...
27 mars 2017 - 20:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.