Attentat de Londres : une chaîne humaine en hommage aux victimes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 mars 2017 - 20:11
Image
Commémoration sur le pont de Westminster à Londres, le 29 mars 2017, une semaine après l'attentat qu
Crédits
© OLI SCARFF / AFP
Commémoration sur le pont de Westminster à Londres, le 29 mars 2017, une semaine après l'attentat qui y fait quatre victimes
© OLI SCARFF / AFP

Des centaines de personnes ont uni leurs mains mercredi sur le pont de Westminster, à Londres, pour former une chaîne humaine en guise d'hommage aux quatre victimes décédées une semaine plus tôt dans un attentat.

Une minute de silence a été observée à 14h40 locales, soit l'heure précise à laquelle Khalid Masood a foncé dans la foule au volant d'une voiture et tué trois personnes sur le pont menant à Big Ben avant de poignarder à mort un policier stationné devant le Parlement et d'être abattu par la police.

De nombreux musulmans se trouvaient mercredi sur Westminster Bridge en mémoire des victimes et pour se dissocier des actes de Masood, converti à l'islam. Des écolières portant le voile tenaient des affiches affirmant: "l'islam dit non au terrorisme" et "islam signifie paix".

Une cinquantaine de personnes ont également été blessées mercredi dernier dans cette attaque, dont douze étaient toujours hospitalisées.

Douze personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête menée par le commandement antiterroriste de Scotland Yard et une était toujours en garde à vue après la remise en liberté d'une autre mercredi après-midi.

L'attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) mais Scotland Yard a annoncé lundi ne pas avoir "trouvé de preuve d'une association" de Masood avec l'EI ou Al-Qaïda, ni de preuve qu'il s'était radicalisé en prison.

Le président de la Chambre des Communes, John Bercow, a par ailleurs annoncé aux députés l'ouverture de deux audits pour revoir les mesures de sécurité au Parlement, alors que le tueur avait réussi à pénétrer dans la cour de l'édifice.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.