Macron défend la loi antiterroriste devant le Conseil constitutionnel

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 novembre 2017 - 15:39
Image
Le président français Emmanuel Macron accueille les membres du Conseil constitutionnel à l'Elysée, à
Crédits
© Christophe Petit Tesson / POOL/AFP
Le président français Emmanuel Macron accueille les membres du Conseil constitutionnel à l'Elysée, à Paris, le 6 novembre 2017
© Christophe Petit Tesson / POOL/AFP

Emmanuel Macron a défendu la nouvelle loi antiterroriste en accueillant lundi à l'Elysée les membres du Conseil constitutionnel pour la prestation de serment de la magistrate Dominique Lottin, qui y remplace Nicole Belloubet, devenue garde des Sceaux en juin.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Nicolas Sarkozy, membre de droit en tant qu'ancien président, et des anciens Premiers ministres Laurent Fabius et Lionel Jospin, membres du Conseil.

M. Macron a salué l'expérience de Mme Lottin, choisie par le président du Sénat Gérard Larcher (LR), qu'il a qualifiée de "personnalité reconnue du monde judiciaire" et de "grande experte de (nos) institutions".

"En ces temps où nous devons sans cesse trouver la juste voie entre la protection des libertés et la sécurité de nos concitoyens, le rôle du Conseil Constitutionnel est éminent", a déclaré le chef de l'Etat. "Le gouvernement et le législateur veillent avec une attention plus particulière à ne pas céder sur les libertés acquises, mais à garantir aux forces de police, les voies et moyens nécessaires pour lutter contre une menace nouvelle et endémique", a-t-il ajouté.

La nouvelle loi antiterroriste est entrée en vigueur le 1er novembre à minuit, jour de la fin de l'état d'urgence instauré au soir des attentats du 13 novembre 2015 (130 morts).

Ce texte a été adopté par le Parlement à une large majorité après avoir été dénoncé comme "liberticide" par ses opposants notamment d'extrême gauche, et critiqué par des experts de l'ONU.

M. Macron avait décidé de ne pas déférer cette loi devant le Conseil constitutionnel, estimant que "la qualité du travail" effectué au Parlement, avait "permis d'aboutir à un texte pleinement satisfaisant".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.