Maëlys : Nordahl Lelandais remis en liberté ? Décision imminente

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 janvier 2018 - 11:04
Image
Un véhicule de la gendarmerie dans lequel se trouve le suspect dans l'affaire de la disparition de l
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Nordahl Lelandais a peu de chance de sortir de prison dans l'immédiat.
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
L'avocat de Nordahl Lelandais, maître Alain Jakubowicz, a déposé une demande de remise en liberté de son client, a-t-on appris ce mercredi. Les chances de voir sortir de prison le suspect numéro 1 de la disparition de la petite fille sont toutefois quasiment nulles.

Dernier recours pour le principal suspect? L'avocat de Nordahl Lelandais, maître Alain Jakubowicz, vient de déposer une demande de remise en liberté de son client, accusé du meurtre de la petite Maëlys, selon une information révélée ce mercredi 17 par RTL. L'ancien militaire de 34 ans continue à clamer son innocence dans l'affaire de la disparition de l'enfant de 9 ans dont on est sans nouvelles depuis plus de 20 semaines maintenant.

En détention provisoire depuis le 3 septembre, soit une semaine après la nuit de la disparition, Nordahl Lelandais nie toujours son implication. Ni les interrogatoires ni l'accumulation d'éléments pour le moins troublants n'ont fait fléchir le trentenaire, faisant piétiner l'enquête sur la disparition de Maëlys.

Lire aussi: Affaire Maëlys: l'enquête se focalise sur l'heure de l'enlèvement

Avec cette demande de remise en liberté son avocat veut ainsi, selon RTL, "être en phase avec la position de son client qui clame son innocence depuis son arrestation".

Celle-ci n'aurait toutefois que peu de chance d'aboutir favorablement pour Nordahl Lelandais et sa remise en liberté est, à ce stade, clairement à écarter. Le procureur est ainsi opposé à la demande et va exigr le rejet, justifiant sa position par la gravité des charges qui pèsent contre l'accusé. Juges et juge des libertés devraient suivre cette recommandation.

Surtout, Nordahl Lelandais est également en détention provisoire dans une autre affaire: la disparition et la mort du caporal Arthur Noyer. Même si la requête déposée dans le cadre de l'affaire Maëlys était ainsi acceptée, hypothèse hautement improbable, l'ancien militaire resterait ainsi derrière les barreaux.

La démarche de maître Alain Jakubowicz choque néanmoins certains internautes impliqués dans les groupes sur les réseaux sociaux de recherches et de soutien à la famille De Araujo. Certains allant jusqu'à souhaiter sa remise en liberté pour "faire parler" eux-mêmes le suspect, d'autres demandant au contraire qu'il soit "laissé au trou à vie".

À LIRE AUSSI

Image
Nordahl Lelandais.
Affaires Maëlys et Arthur Noyer : une voisine décrit un Nordahl Lelandais instable et menaçant
Alors que les enquêteurs continuent de se pencher sur la personnalité et le passé de Nordahl Lelandais, une ancienne voisine a décrit le suspect dans les affaires Maël...
16 janvier 2018 - 13:54
Société
Image
Maëlys et Fiona
Affaire Maëlys : le message de soutien d'une proche de la petite Fiona, disparue en 2013
Sur le compte de l'un des principaux groupes de soutien à la famille de Maëlys, c'est un message poignant qui est apparu: celui de la compagne du père bilogique de Fio...
12 janvier 2018 - 16:01
Société
Image
L'adolescent Lucas Tronche.
En plus des affaires Maëlys et Noyer, Nordahl Lelandais impliqué dans 2 autres disparitions ?
Selon BFMTV, la justice va procéder à des vérifications concernant l'emploi du temps de Nordahl Lelandais dans le cadre des enquêtes sur les disparitions de Lucas Tron...
11 janvier 2018 - 10:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.