Marseille : "A ce stade, les causes de l'effondrement des immeubles ne sont pas établies"

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 07 novembre 2018 - 18:12
Image
Les trois immeubles vétustes écroulés à Marseille, 5 novembre 2018
Crédits
© Emin AKYEL / AFP/Archives
"A ce stade", les causes précises de l'effondrement de plusieurs immeubles dans le centre-ville de Marseille lundi "ne sont pas établies", a annoncé mercredi au cours d'une conférence de presse le procureur de Marseille Xavier Tarabeux.
© Emin AKYEL / AFP/Archives

"A ce stade", les causes précises de l'effondrement de plusieurs immeubles dans le centre-ville de Marseille lundi "ne sont pas établies", a annoncé mercredi au cours d'une conférence de presse le procureur de Marseille Xavier Tarabeux.

"En l'état, il est prématuré d'imputer des responsabilités pénales" compte tenu "de la complexité de la situation", a ajouté le procureur. "On ignore lequel des deux immeubles a entraîné l'effondrement", a-t-il poursuivi, rappelant que les constructions de la rue d'Aubagne dataient de la fin du XVIIIe siècle et que les immeubles avaient été construits en "s'appuyant les uns contre les autres".

"Les enquêteurs ont pu recueillir des témoignages selon lesquels l'immeuble situé au numéro 65 avait bougé avant son éboulement", a indiqué M. Tarabeux.

La magistrat a aussi rapporté qu'une locataire avait appelé les "pompiers dans la nuit pour signaler l'augmentation d'une fissure qu'elle avait observé dans son appartement" avant de finalement les rappeler pour leur dire "qu'il n'était pas nécessaire qu'ils interviennent".

"Le 65 était un immeuble qui présentait des désordres importants mais on n'est pas au titre de ce qu'on peut appeler des marchands de sommeil", a-t-il souligné.

L'effondrement des immeubles du 63 et 65 rue d'Aubagne lundi matin dans un quartier populaire du centre-ville de Marseille a fait au moins six morts, quatre hommes et deux femmes. Trois d'entre eux, "des locataires du numéro 65", ont pu être "identifiés", a précisé mercredi le procureur. Un troisième immeuble, au 67 de la rue, s'est ensuite partiellement effondré à son tour.

"Les recherches se poursuivent pour retrouver d'autres victimes", a-t-il ajouté: "Cinq locataires de l'immeuble étaient selon nous présents au moment du drame, il est possible également que d'autres personnes aient été dans cet immeuble", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.