Martin Shkreli, entrepreneur pharmaceutique honni, condamné à sept ans de prison

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 09 mars 2018 - 21:26
Image
L'ex-dirigeant américain d'un groupe pharmaceutique, Martin Shkreli, Martin Shkreli, le 4 aoput 2017 devant un tribunal de Brooklyn, à New York
Crédits
© Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
L'entrepreneur provocateur de pharmacie Martin Shkreli, qui s'était rendu très impopulaire aux Etats-Unis en faisant exploser le prix d'un médicament utilisé contre le sida, a été condamné vendredi à sept ans de prison.
© Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

L'entrepreneur provocateur de pharmacie Martin Shkreli, qui s'était rendu très impopulaire aux Etats-Unis en faisant exploser le prix d'un médicament utilisé contre le sida, a été condamné vendredi à sept ans de prison.

Cet entrepreneur new-yorkais de 34 ans, surnommé un temps "l'homme le plus détesté des Etats-Unis" et devenu l'incarnation du cynisme supposé de l'industrie pharmaceutique, avait été condamné en août dernier pour fraude sur titres et manipulation d'actions après un procès devant le tribunal fédéral de Brooklyn.

Des faits sans lien avec la multiplication par 55 - de 13,5 à 750 dollars la pilule- du prix du médicament Daraprim, utilisé contre le paludisme et le sida, par sa société Turing Pharmaceuticals en 2015.

Son avocat Ben Brafman, un ténor du barreau new-yorkais, avait plaidé auprès de la juge fédérale Kiyo Matsumoto pour une sentence limitée à 18 mois de prison pour ce personnage qu'il a décrit comme "un génie un peu autiste", un autodidacte capable d'innovations majeures dans le domaine pharmaceutique, selon certains de ses anciens collaborateurs.

L'accusation avait elle réclamé un minimum de 15 ans de prison, arguant de son manque de remords et de son appétit pour l'auto-promotion, notamment sur les réseaux sociaux sur lesquels il a multiplié les déclarations provocantes ou bizarroïdes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.