Mondiaux d'athlétisme au Qatar : le patron du PSG Nasser Al-Khelaïfi entendu dans une enquête anticorruption

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 mars 2019 - 08:27
Image
Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi en conférence de presse au Parc des Princes, le 22 février 2019
Crédits
© FRANCK FIFE / AFP/Archives
Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi en conférence de presse au Parc des Princes, le 22 février 2019
© FRANCK FIFE / AFP/Archives

Le président qatari du PSG Nasser Al-Khelaïfi a été entendu mercredi à Paris par des juges qui enquêtent sur des soupçons de corruption en marge de la candidature de Doha aux Mondiaux d'athlétisme, a appris samedi l'AFP de source proche du dossier.

Des juges d'instruction financiers du tribunal de Paris l'ont placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté, signifiant qu'il n'est pas mis en examen à ce stade, dans cette information judiciaire ouverte pour "corruption active", qui vise également les conditions d'attribution des JO de Tokyo-2020 et de Rio-2016.

Contacté par l'AFP, son avocat Francis Szpiner n'a pas répondu.

Les magistrats s'interrogent sur deux versements d'un total de 3,5 millions de dollars, réalisés à l'automne 2011 par la société Oryx Qatar Sports Investment, détenue à égalité par Nasser Al-Khelaïfi et son frère Khalid, au profit d'une société de marketing sportif dirigée par Papa Massata Diack, dont le père Lamine Diack est ex-président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) et un ancien membre influent du CIO.

A cette époque, Doha ambitionnait d'accueillir les Mondiaux d'athlétisme de 2017, organisés par l'IAAF.

Lui-même puissant consultant marketing de l'IAAF jusqu'en 2014, Papa Massata Diack, surnommé dans les médias "PMD", est au carrefour de plusieurs affaires de corruption sportive et est réclamé par la justice française.

Le premier virement a été réalisé le 13 octobre 2011 et le second le 7 novembre 2011, soit quatre jours avant le vote de l'IAAF. C'est finalement Londres, entré dans la course après la capitale qatarie, qui l'a emporté.

Trois ans plus tard, Doha obtenait toutefois l'organisation des championnats du monde d'athlétisme qui se tiendront cette année du 27 septembre au 6 octobre.

Ces versements étaient prévus dans un protocole d'accord passé avec la société de "PMD", dans lequel Oryx Qatar Sports Investment s'engageait à acheter des droits de sponsoring et de droits TV pour 32,6 millions de dollars mais à condition que Doha obtienne les Mondiaux 2017, selon une source proche du dossier.

Ce contrat stipulait que les paiements effectués avant la décision de l'IAAF du 11 novembre 2011 - donc les deux virements - étaient "non remboursables".

Oryx Qatar Sports Investment est distinct du fonds souverain qatari Qatar Sports Investment, propriétaire du PSG.

Devant les juges, l'homme d'affaires qui nie tout fait de corruption, a affirmé n'avoir appris l'existence des deux virements que récemment, selon des éléments de son interrogatoire dont a eu connaissance l'AFP.

En Suisse, le patron de la chaîne BeIN Sports est également dans le collimateur d'une enquête pour "corruption privée", concernant l'attribution des droits de diffusion de deux Coupes du monde de football.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.