Montpellier – Attentat déjoué : Thomas, un "gamin pas malin" devenu djihadiste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 février 2017 - 11:42
Image
Un homme du Raid.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Trois des quatre personnes arrêtées vendredi par la police près de Montpellier ont été présentées à la justice, à Paris, ce mardi matin.
©Thomas Samson/AFP
Thomas S., le jeune de 20 ans djihadiste présumé, arrêté vendredi car soupçonné de préparer un attentat en France, n'avait pas le profil d'un terroriste, selon les gens qui le côtoyaient au quotidien.

"Un gars simple", "calme" voire "réservé": Thomas S., en garde à vue avec deux autres suspects pour un projet d'attentat en France, n'a pas le profil d'un terroriste aux yeux de ceux qui le connaissent aux Hautes-Rivières (Ardennes), où le jeune homme de 20 ans avait été assigné à résidence suite à une tentative de départ vers la zone irako-syrienne.

"Je peux pas croire qu'il ait voulu faire une chose pareille, c'est un gamin pas méchant", estime Abdel, tenancier de l'unique café de ce village d'environ 1.600 habitants niché au pied d'un massif ardennais, sur les bords de la Semoy.

"C'est quand même pas quelqu'un de très intelligent... Il n'était pas du tout malin donc pour vouloir faire ça, il y avait forcément quelqu'un derrière lui", pense-t-il, assurant qu'il pouvait rester au café "des heures assis sans dire un mot". Lundi 13, le père du suspect, qui habite le village, refusait de parler à la presse

Le jeune homme avait été interpellé vendredi 10 dans la région de Montpellier, ainsi que trois jeunes complices présumés, dont l'un a été mis hors de cause depuis. Le groupe aurait examiné des cibles potentielles d'un attentat mais les enquêteurs n'ont pas décelé pour le moment de "préparation précise sur une cible". Les trois suspects sont toujours en garde à vue.

Thomas avait été assigné à résidence chez son père pendant un an, de décembre 2015 à décembre 2016, en raison d'une tentative de départ vers la zone irako-syrienne où est installée l'organisation Etat islamique, selon une source proche de l'enquête à Paris.

"Il nous avait raconté qu'il s'était fait arrêter à l'aéroport, qu'il était fiché S, sans vraiment nous dire pourquoi il avait voulu partir", confie Rodrigue, 24 ans, qui faisait partie de son groupe d'amis avant sa radicalisation.

A ses yeux, Thomas était "un petit rigolo" qui "traînait avec beaucoup de monde" au gré de passe-temps classiques: "La musculation, le foot, les copains, les soirées".

Il avait travaillé dans une entreprise de couverture avec son père puis comme intérimaire dans une usine d'estampillage dans le village, mais "se cherchait un peu, voulait trouver sa voie", précise-t-il.

"J'ai cru que c'était une passade, que l'arrestation ça l'avait calmé. Mais après, il a commencé à être dans son coin, il ne sortait plus trop, à ne plus voir personne", poursuit Rodrigue.

Selon lui, depuis sa conversion à l'islam puis son retour au village en 2015, Thomas avait conservé le même style vestimentaire -survêtement et baskets- mais arrêté de boire de l'alcool. Il se rendait à la mosquée de Charleville-Mézières en bus, sans faire de prosélytisme.

"Quand il est parti faire une formation dans le Sud, j'ai pensé que toute cette histoire était derrière lui", ajoute Rodrigue, "choqué" que son ami soit au cœur d'un projet d'attentat.

Dans l'appartement où il a été arrêté à Clapiers, près de Montpellier, les enquêteurs ont découvert 71 grammes de TATP, des notes manuscrites pour en fabriquer et les composants ou le matériel nécessaire. "C'est comme s'il y avait le Thomas qu'on connaissait, et une autre version...", souffle-t-il.

Le jeune homme comptait se marier religieusement avec Sara, 16 ans, interpellée en même temps que lui après avoir prêté allégeance à l'organisation Etat islamique.

À LIRE AUSSI

Image
L'appartement où logeait Thomas, arrêté le 10 février près de Montpellier, à Clapiers, alors qu'il projetait de se faire exploser dans un attentat à Paris.
Montpellier – Attentat déjoué : les logeurs d'un des suspects sont "sous le choc"
Mohamed et Myriam qui logeaient Thomas, le jeune de 20 ans interpellé ce vendredi matin près de Montpellier et qui préparait un attentat, n'ont vu aucun signe qui aura...
10 février 2017 - 20:23
Société
Image
Un homme du Raid.
Attentat déjoué à Montpellier : ce que l'on sait
Le gouvernement a confirmé ce vendredi qu'un groupe de quatre personnes soupçonnées de préparer un attentat avaient été interpellées à Montpellier. Des explosifs ainsi...
10 février 2017 - 16:04
Société
Image
Un homme du Raid.
Montpellier - Attentat déjoué : le commando ciblait un lieu touristique de la capitale pour une opération suicide
Une semaine après l'attaque au Louvre, les services antiterroristes ont interpellé ce vendredi dans la région de Montpellier quatre personnes, dont une adolescente de ...
10 février 2017 - 13:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.