"No-go-zones" :le Conseil de Paris autorise la mairie à porter plainte après le sujet de Fox News

Auteur(s)
VL
Publié le 11 février 2015 - 20:50
Mis à jour le 12 février 2015 - 12:35
Image
Les "no-go-zones" parisiennes selon Fox News.
Crédits
©Capture d'écran Fox News
"L'expert" de Fox News Nolan Petersen présente les zone parisiennes soit-disant contrôlées par les islamistes, le 10 janvier.
©Capture d'écran Fox News
Le conseil de Paris a autorisé la mairie de la ville à déposer une plainte suite aux affirmations de la chaîne Fox News concernant des zones où s'appliquerait la charia dans la capitale. Les élus du centre et de droite se sont abstenus de voter cette décision.

La plainte doit officiellement être déposée contre X, mais la chaîne de télévision américaine Fox News et un de ses "experts" doivent se sentir fortement visés. Le Conseil de Paris a autorisé ce mercredi la ville à saisir le tribunal de grande instance de la capitale et à déposer une plainte en diffamation.

Une décision qui fait suite aux propos de Nolan Petersen, un ancien militaire présenté comme un expert en zones de conflit par la très conservatrice chaîne Fox News. Invité le 10 janvier dernier à donner son opinion sur les attentats d'Île-de-France, il avait déclaré que certaines zones de la capitale était interdites aux non-musulmans et qu'on y pratiquait la charia.

Selon lui, plus de 700 de ces "no-go-zones", comprendre "zones interdites" existent en France. Un chiffre en réalité basé sur les 751 zones urbaines sensibles (ZUS) délimitées par le gouvernement. La preuve pour Fox News que celui-ci a "a abandonné son autorité à la communauté musulmane" dans ces zones dont beaucoup sont "gouvernées par la charia".

"Je suis allé en Afghanistan, en Irak, au Cachemire et parfois, cela (ces quartiers NDLR) ressemblait à cela" assure Nolan Petersen. Parmi ces prétendues enclaves islamistes franciliennes se trouveraient notamment une bonne partie de la banlieue nord ainsi que les quartiers de la Porte Saint-Denis et de la Porte Saint-Martin (10e arrondissement), ou encore de la Goutte d'Or (18e). Des allégations similaires avaient été faites sur la chaîne concernant la ville de Birmingham en Angleterre

Face aux réactions européennes, Fox News avait fini par présenter ses excuses pour ces "erreurs regrettables".  Des excuses qui ne semblent pas avoir convaincu la majorité des élus parisiens. L'autorisation de porter plainte a été votée par les élus de gauche (communistes, écologistes, socialistes et radicaux). La droite et le centre ont préféré s'abstenir. Pour le président du groupe UDI-MoDem Eric Azière, il n'y a "pas de quoi en faire un fromage". Pour Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) qui vise Anne Hidalgo, cette plainte "ressemble plus à une opération de communication personnelle qu'à une opération utile aux Parisiens".

La maire de la ville a rétorqué: "Moi je ne m'en amuse pas (..). Je n'accepte pas qu'on insulte notre ville et ses habitants".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.