Oise: un cerf traqué se réfugie dans une ville, il est sauvé (vidéo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Oise: un cerf traqué se réfugie dans une ville, il est sauvé (vidéo)

Publié le 05/02/2018 à 16:55 - Mise à jour à 17:13
©Flickr/Creative Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un cerf poursuivi par des chasseurs est arrivé dans une rue de Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise, samedi. Le quartier où il se trouvait a été bouclé par les gendarmes et l'animal a finalement été sauvé par les pompiers.

Un cerf poursuivi par des chasseurs a fini sa course dans une rue de Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise, samedi 3. L'animal a vite été repéré dans le quartier et le maire a ordonné à une vingtaine de gendarmes de boucler la zone.

Cette décision a été prise par l'élu pour "qu'il n'y ait pas de trouble public à Pont-Sainte-Maxence avec des affrontements entre ceux qui sont pour la chasse et ceux qui sont contre", a-t-il expliqué à France 3 Hauts-de-France.

A voir aussi: La Croix-Saint-Ouen - les chasseurs traquent le cerf dans la commune et le mettent à mort dans le jardin d'un pavillon

Les chasseurs eux, sont restés à l'extérieur de la commune comme le veut la loi. Sur ordre des militaires, ils sont cependant venus pour récupérer leurs chiens qui avaient suivi le cervidé jusque dans les rues de la ville.

Les pompiers sont alors intervenus et ont tenté une première fois d'endormir l'animal à l'aide d'un fusil hypodermique. La première dose n'a pourtant pas été efficace et le cerf a continué sa course quelques instants avant qu'un second anesthésiant ne lui soit administré.

Selon le maire LR de la commune, des militants anti-chasse étaient présents mais toute l'opération s'est déroulée dans le calme, comme il l'a précisé au Parisien. Il a d'ailleurs ajouté qu'il était "hors de question de vivre une situation comme à Lacroix-Saint-Ouen" en octobre dernier.

Un cerf avait alors été abattu par des chasseurs dans le jardin d'une maison dans la commune située à une vingtaine de kilomètres de Pont-Sainte-Maxence.

Une fois endormi, le cerf a lui été bagué et marqué d'une peinture bleue avant d'être relâché dans la forêt. Ces deux mesures devraient lui éviter d'être à nouveau pris pour cible lors de cette saison de chasse.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le cerf s'était retrouvé dans les rues de Pont-Sainte-Maxence en tentant d'échapper à des chasseurs (illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-