Orages : 10 départements toujours en alerte orange

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 juillet 2018 - 11:38
Image
Orages à Bordeaux le 1er juillet 2018
Crédits
© Nicolas TUCAT / AFP
Dix départements français était toujours en vigilance orange pour les risques d'orage.
© Nicolas TUCAT / AFP
Météo France a maintenu ce lundi matin dix départements du Sud-Ouest en alerte orange pour les risques d'orage. Le phénomène devrait cependant s'atténuer dans la journée.

Dix départements du Sud-Ouest de la France étaient toujours en vigilance orange pour les risques d'orages ce lundi 16. L'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont concernés par cet épisode orageux qui devrait cependant prendre fin à la mi-journée, selon les prévisions de Météo France.

"En 6 heures, de minuit à 06h locales, on a relevé 49.9 mm dont 27.2 en 1h à Palaminy (Haute-Garonne), 46,9 mm dont 39 en 1h à Orbessan (Gers), 34.7 mm dont 28 en 1h à Muret-Lherm (Haute-Garonne). En cours de nuit, on a relevé des rafales de vent de 106 km/h à Muret-Lherm, 92,2 km/h à Lauzerte (Tarn-et-Garonne), 85 km/h à Cos et 79 km/h à Montaut (Ariège)", a fait savoir Météo France.

Lire aussi: Orages de grêle en Charente: à Sain-Sornin, 80% de la population sans toit

Le phénomène devrait s'atténuer dans la journée: "En matinée, l'activité orageuse se poursuit avec des orages qui affectent l'ensemble des départements de Midi-Pyrénées. Ils sont toujours accompagné de grêle et de fortes précipitations qui se poursuivent ce matin avant de s'atténuer par l'ouest dans l'après-midi. Les rafales de vent sont potentiellement plus faibles pour n'atteindre ou dépasser que très ponctuellement 80 km/h. Les cumuls résultants de ces orages atteindront fréquemment 30 à 60 mm, localement 80 ou plus de l'est des Pyrénées à l'Aveyron".

Mais les précautions restent de mise jusqu'à la levée de l'alerte orange. Météo France rappelle que celle-ci signifie que les orages sont "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants" et que "des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Un mort et de nombreux dégâts après de violents orages en Nouvelle-Aquitaine
Les orages de mercredi, accompagnés de grêlons gros comme des balles de tennis, ont fait d'importants dégâts dans plusieurs départements de la Nouvelle-Aquitaine où un...
05 juillet 2018 - 13:44

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.