Ouistreham : un baigneur porté disparu, les recherches stoppées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 juillet 2017 - 14:18
Image
Un hélicoptère de la sécurité civile.
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Un hélicoptère de la sécurité civile a été mobilisé pour les recherches (illustration).
©Flickr/Creative Commons
Une dizaine d’embarcations et un hélicoptère ont été mobilisés vendredi après-midi pour retrouver un nageur qui avait disparu après s’être éloigné du rivage à Ouistreham (Calvados). Mais les recherches ont malheureusement été abandonnées dans la soirée.

Le baigneur n’avait toujours pas été retrouvé près de 24 heures après sa disparition, malgré les importants moyens déployés pour le retrouver. Les recherches ont pris fin après plusieurs heures.

Il était environ 16h30, vendredi 28, à Ouistreham (Calvados) lorsque les sauveteurs du poste Riva Bella ont perdu de vue un homme qui se baignait dans la Manche. Ils ont tout d’abord envoyé un bateau pneumatique sur zone pour tenter de le retrouver. Mais après un quart d’heure de recherches vaines, des moyens plus importants ont été déployés, relate France Bleu.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Jobourg a été prévenu et le Sainte-Anne des Flots, un navire de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) a été sollicité, ainsi que trois autres embarcations des sauveteurs et des sapeurs-pompiers, auxquelles se sont ajoutés un bateau de la préfecture et un navire de pêche volontaire, détaille France 3.

Par la suite, deux autres Zodiac et même l’hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile ont été mobilisés pour tenter de retrouver le baigneur. Mais malgré la dizaine d’embarcations engagées dans les recherches, celles-ci se sont révélées infructueuses au bout de plusieurs heures. Vers 20h30 , il a donc été décidé de mettre fin aux opérations. Le Cross a toutefois lancé toute la nuit un message d’alerte signalant la disparition dans le secteur, mais au lendemain des faits, l’espoir de retrouver le nageur en vie apparaissait nul.

Selon les chiffres de Santé Publique France, la moitié des plus de 1.200 noyades estivales en 2015 (dont 436 mortelles) ont eu lieu en mer. "Lors d’une baignade en mer, restez dans une zone de baignade surveillée. Renseignez-vous sur l’état de la mer et des courants, et tenez compte de votre condition physique et de votre état de santé avant de vous lancer à l’eau!", prévient l’organisme public.

À LIRE AUSSI

Image
Une piscine.
Noyades : un Français sur sept dit ne pas savoir nager
Selon le Baromètre Santé 2016, donc certains extraits ont été publiés ce mardi dans le BEH (Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire), plus d'un Français sur sept ne saur...
18 juillet 2017 - 10:45
Lifestyle
Image
Un CRS surveille les baigneurs sur une plage.
Lac d'Annecy : trois noyades mortelles en trois jours, les autorités appellent à la prudence
Chaque année des dizaines de baigneurs se noient dans le Lac d'Annecy, en Haute-Savoie, et la majorité l'été. Mais cette année, la saison estivale est précocement dram...
26 juin 2017 - 14:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.