Palavas : des milliards d'étranges bêtes violettes sur la plage (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 avril 2018 - 19:51
Image
Palavas-les-Flots, Méduses, Animaux, Hérault, Echouées
Crédits
©Gagnaire_PA/Twitter
Les plages de Palavas-les-Flots ont été recouvertes par d'étranges animaux violets.
©Gagnaire_PA/Twitter
Les habitants de Palavas-les-Flots, dans l'Hérault, ont eu une drôle de surprise ce mercredi. Des milliards de petits animaux aquatiques se sont échoués sur les plages.

Les plages de Palavas-les-Flots ont changé de couleur ce mercredi 11. Elles sont en effet en partie violettes à cause de milliards de petits animaux aquatiques qui se sont échoués.

Les images sont quelque peu surprenantes et les habitants des environs ont au début pensé qu'il s'agissait de méduses ou même d'une nappe de pollution constituée de pétrole ou de toute autre hydrocarbure.

A voir aussi: Plus de 400 baleines retrouvées échouées sur une plage en Nouvelle-Zélande

Il n'en est rien. Ce sont en fait des siphonophores, plus communément appelés vélelles. Leur consistance visqueuse fait qu'elles ressemblent en effet à des méduses.

Un siphonophore est en fait un ensemble de zooplanctons. Les vélelles se déplacent en bancs: d'où le nombre très important d'animaux retrouvés sur les plages de Palavas-les-Flots.

Les vélelles, que les connaisseurs appellent aussi barquettes de la Saint-Jean ou barques de la Saint-Pierre, vivent principalement en mer Méditerranée, dans l'océan Atlantique mais aussi dans les eaux de la Manche.

Ces minuscules ensembles se déplacent au gré du courant de l'eau, et donc du vent.

Sauf que le vent a été particulièrement violent ces dernier jours, et même ces dernières semaines, dans l'Hérault. Les siphonophores ont donc été amenés sur ces plages après avoir été emportés par les vagues.

Que les riverains ou même les vacanciers se rassurent: les vélelles n'ont aucune propriété urticante pour l'homme, contrairement aux méduses.

À LIRE AUSSI

Image
Un labrador.
#NationalPetDay : les photos les plus mignonnes d'animaux de compagnie
Ce mercredi est organisé la journée nationale des animaux de compagnie aux Etats-Unis. Sur Internet, les photos de compagnons à quatre pattes (ou autres) affluent à te...
11 avril 2018 - 19:09
Culture
Image
Baleines échouées
Plus de 400 baleines retrouvées échouées sur une plage en Nouvelle-Zélande
Dans la nuit de jeudi à vendredi, plus de 400 baleines se sont échouées sur une plage de Nouvelle-Zélande. Malgré la présence de volontaires et de secouristes les troi...
10 février 2017 - 15:38
Société
Image
Ciel d'orage au dessus de Nice le 10 novembre 2014
Météo - Pluies et inondations : le Var et les Alpes-Maritimes placés en vigilance orange orages
Le Var et les Alpes-Maritimes ont été placés ce mercredi en alerte orange pluies et inondations par Météo France en raison de violents orages. L'alerte est valable jus...
11 avril 2018 - 14:37
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.