Paris : 100 agressions physiques commises chaque jour

Auteur(s)
MR
Publié le 13 août 2015 - 17:38
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
Le nombre de violences gratuites a augmenté entre 2014 et 2015.
©Bohac Yann/Sipa
Chaque jour à Paris, une centaine d'agressions physiques, 25 cambriolages, et 500 atteintes aux biens sont commis, selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.

Selon les chiffres de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) révélés ce jeudi 13 par Le Figaro, les autorités de la ville de Paris recensent en moyenne quotidiennement 500 atteintes aux biens (vols, dégradations, cambriolages) et une centaine d'agressions physiques. Dans ces chiffres qui relatent les statistiques de la police de Paris, l'ONDRP note notamment une hausse des violences physiques non crapuleuses de 13% par rapport aux chiffres de l'année dernière (violences dites "gratuites"). A l'inverse, les agressions physiques pour vol (dites crapuleuses) sont, elles, en baisse de 15%. Même chose pour les vols à la tire qui baissent à 29.848 cas, soit moins 2%. Les cambriolages de résidences principales diminuent eux plus fortement (moins 6%) entre 2014 et 2015.

Point inquiétant de ces chiffres, le nombre de violences envers les personnes dépositaires de l'autorité (gendarmes, policiers etc.) est en augmentation de 8% en un an.

A Paris entre les mois de juillet 2014 et juin 2015, ont été commis 178.425 atteintes aux biens, soit une augmentation de 0,3% par rapport aux chiffres de 2014, et 35.356 atteintes volontaires à l'intégrité physique (en baisse de 0,1%).

Ces statistiques sont cependant à manier avec prudence, puisque selon la préfecture de police de Paris elles sont "le reflet d'une nouvelle façon de compter liée à la mise en place de nouveaux outils informatiques au sein du ministère de l'Intérieur". Le Figaro n'a néanmoins pas obtenu d'informations concernant cette nouvelle façon de compter.  

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.