Paris : des clandestins chinois transitaient par l'école de commerce

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 décembre 2015 - 18:37
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
La police a démentelé un réseau de clandestins chinois qui transitaient par une école de commerce parisienne.
©Bohac Yann/Sipa
Entre 500 et 1.000 Chinois sont entrés clandestinement en France par le biais d'un réseau, dissimulé derrière une école de commerce. La police a interpellé une quinzaine de personnes dans le cadre de cette affaire.

La combine était assez peu banale. Entre 500 et 1.000 ressortissants chinois ont réussi à obtenir des papiers d’identité afin de séjourner en France avec le statut d'étudiants étrangers par le biais d'une école de commerce de Paris.

Fin 2014, la police s'était étonné d'une "très forte et constante" demande de visas, par des étudiants chinois, pour la même école de commerce privée installée dans le 15e arrondissement de Paris. Un établissement pour le moins assez modeste et dont la réputation ne justifiait pas un tel afflux, éveillant ainsi les soupçons des autorités.

Les faux étudiants versaient entre 3.000 et 5.000 euros de frais d'inscription fictifs. Par ailleurs, "au moins" un million d'euros a été blanchis par de présumés membres du milieu de la banlieue parisienne et dans un restaurant tenu par l'ex-compagne du dirigeant de l'école de commerce, et leur fille, en Ardèche.

Lors du vaste coup de filet, orchestré la semaine dernière par l'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi d'étrangers sans titres (Ocriest), une quinzaine de personnes ont été arrêtées dans cette affaire, en région parisienne et en Ardèche.

Le directeur de l'école de commerce a été écroué ainsi qu'un présumé complice. Six autres personnes ont été placées sous contrôle judiciaire, selon la police. Ce même établissement avait déjà fait l’objet d’une enquête similaire de l’Ocriest en 2012. Son directeur de l’époque, selon la police, avait été remplacé... par celui qui vient d’être écroué.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.