Paris : évacuation de l'église Sainte-Rita, occupée par des militants catholiques traditionnalistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 août 2016 - 12:23
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
L'église Sainte-Rita de Paris a été évacuée par la police qui a fait face aux militants et des élus qui occupe le lieu de culte illégalement.
©Pol Emile/Sipa
L'église Sainte-Rita de Paris a été évacuée par la police qui a fait face aux militants et à des élus qui occupent le lieu de culte illégalement ce mercredi. Cette évacuation a provoqué la colère et l'indignation de la droite et l'extrême-droite.

Une "ZAD réac", c'est ainsi que certains médias ont présenté les militants catholiques, réputés proches de milieux traditionnalistes et d'extrême-droite, qui s'opposaient à la destruction de l'église Sainte-Rita de Paris dans le XVe arrondissement. Tôt ce mercredi 3 au matin, elle a été évacuée par la police qui a fait face aux militants et à des élus qui occupent le lieu de culte illégalement.

Fermée depuis plus d'un an, elle doit être rasée puis remplacée par un lotissement d'une dizaine de logements et un parking.  Dans une décision rendue le 5 juillet dernier, le Conseil d'État jugeait l'occupation illégale et déclarait les opposants non légitimes à former un recours. Ce qui revenait à confirmer l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Paris qui, le 27 mai, enjoignait au préfet de police "d’apporter le concours de la force publique" afin de procéder à l’expulsion.

Sur les réseaux sociaux, la droite et l'extrême-droite se sont insurgés devant cette évacuation qu'ils jugent violente. Le député LR Frédéric Lefebvre ,le maire du 15e Philippe Goujon ou encore Eric Ciotti se sont indignés sur Twitter.  Des plaintes qui ont trouvé écho auprès de responsables du Front national comme Florian Philippot, qui n'a pas hésité à faire un parallèle douteux avec l'assassinat du père Jacques Hamel, ou Wallerand de Saint-Just. Les militants catholiques ont également publié de nombreux messages sur les réseaux sociaux, insultant copieusement François Hollande et les représentants des forces de l'ordre. 

De son côté, la préfecture de police a rappelé que l'expulsion est demandée par une association catholique. "Cette église n'est pas une propriété communale mais propriété de l'association (des Chapelles catholiques et apostoliques)] depuis sa construction" et que ces occupants actuels n'ont ni "droit ni titre". "L'église n'est pas consacrée ni dédiée au culte" depuis sa fermeture il y a un an, écrit encore la préfecture. Et d'ajouter que l'évacuation vise à "rendre les locaux à usage du propriétaire" et que "l'évacuation s'est déroulée sans incident".

Pour mémoire, Sainte-Rita est la patronne des femmes mal mariées et des causes désespérées.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.