Plainte d'actionnaires : Altice dénonce une tentative de "déstabilisation médiatique"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 novembre 2017 - 14:31
Image
En France, Altice est présent dans les télécoms (SFR) et les médias (BFM TV, Libération, L'Express..
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
En France, Altice est présent dans les télécoms (SFR) et les médias (BFM TV, Libération, L'Express...).
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le groupe de télécoms et de médias Altice a dénoncé mercredi une "manipulation" et une "tentative de déstabilisation médiatique" après l'annonce d'un dépôt de plainte d'actionnaires du groupe, à la suite de la dégringolade du titre en Bourse.

Altice publie ses informations financières "dans la plus grande transparence", a indiqué à l'AFP le porte-parole du groupe, Arthur Dreyfuss, après l'annonce par un avocat d'actionnaires, Frederik-Karel Canoy, d'une plainte pour "diffusion d'informations fausses ou trompeuses".

Le cours d'Altice a chuté à la Bourse d'Amsterdam après la publication au début du mois de résultats décevants pour le troisième trimestre 2016, perdant plus de 50% de sa valeur.

L'action Altice, cotée à Amsterdam, reculait de 4,17% à 7,94 euros à 14H00 (13H00 GMT).

Les actionnaires qui vont déposer plainte estiment que le groupe présidé par Patrick Drahi a "sur la période 2015 à 2017 minoré sa dette" et affirmé à tort "avoir un contrôle absolu sur cette dernière".

Selon Me Canoy, une "cinquantaine d'actionnaires" se sont déjà associés à la procédure.

"Altice est une entreprise cotée (...) qui publie, sous le contrôle des régulateurs et des autorités compétentes, tous les trois mois, toutes ses informations financières dans la plus grande transparence", a déclaré le porte-parole d'Altice.

"Nous invitons donc à la plus grande prudence sur ce qui s'apparente être surtout une manipulation, une manoeuvre malveillante de communication et une tentative de déstabilisation médiatique", a-t-il ajouté.

Altice est organisé autour de deux marchés principaux: la France, dans les télécoms avec SFR, et les médias (BFM TV, Libération, L'Express, etc.), et les Etats-Unis, où M. Drahi a racheté les câblo-opérateurs Suddenlink et Cablevision.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.