Plusieurs attaques contre des lieux de cultes musulmans en France

Auteur(s)
MM
Publié le 08 janvier 2015 - 11:51
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Plusieurs attaques ont eu lieu contre des lieux de culte musulmans.
©Pol Emile/Sipa
Plusieurs lieux de cultes musulmans ont été pris pour cible par des attaques d'origines criminelles mercredi et ce jeudi suite à l'attentat dont a été victime la rédaction de "Charlie hebdo" qui a fait 12 victimes vers midi mercredi 7.

Vers 20h, mercredi, deux coups de feu ont été tiré en direction d'une salle de prière musulmane à Port-la-Nouvelle dans l'Aude. Selon les informations publiées par le quotidien Midi-Libre, la salle, installée dans une maison qui n'a aucune indication particulière, accueille en moyenne de trente à cinquante fidèles. L'attaque n'a fait aucun blessé, aucune interpellation n'a été faite à l'heure actuelle. L'enquête a été confiée à la brigade de recherche (BR) de la gendarmerie de Narbonne. 

Au Mans dans la Sarthe une détonation a retenti dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier des Sablons dans la cour de la mosquée de la rue de la Bertinière. Selon les premières informations, cette explosion est due à une grenade d'exercice en direction du bâtiment. Une balle a également traversé l'une des vitres de la mosquée. La brigade de déminage de la police a également retrouvé sur place 3 autres grenades qui n'ont pas explosé.

Une explosion a détruit la vitrine d'un restaurant kebab situé dans le prolongement de la mosquée de Villefranche-sur-Saône près de Lyon, ce jeudi vers 6 heures, dans la rue de la Quarantaine. Selon des sources concordantes qui confirment l'information du Progrès, il n'y a pas de victime.

Une source préfectorale explique que "l'explosion est d'origine criminelle". L'enquête a été confiée à la police judiciaire. "Je crains que ce soit lié à l'événement dramatique qui est survenu ce mercredi", a expliqué Bernard Perrut, le maire de Villefranche dans le Progrès.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.