Policier poignardé à Toulouse : ce que l'on sait de l'agresseur présumé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 août 2016 - 13:53
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Un homme souffrant de troubles psychiatriques a poignardé un policier mardi dans un commissariat du centre de Toulouse.
©Philippe Huguen/AFP
Un policier a été poignardé et blessé sérieusement mardi dans un commissariat du centre de Toulouse par un individu, rapidement interpellé. Le procureur de la ville a donné des détails sur les circonstances de l'attaque tout en dressant le profil de l'agresseur présumé.

Le pire a été évité. Un policier a été poignardé et blessé sérieusement mardi 30 dans un commissariat du centre de Toulouse par un homme. Quelques heures après les faits, le procureur de la ville Pierre-Yves Couilleau est revenu sur les circonstances de l'attaque dressant le profil de l'agresseur présumé, rapidement interpellé par les forces de l'ordre.

D'après ses informations, l'homme âgé de 31 ans est arrivé sur les lieux vers 14h05 déclarant vouloir déposer plainte pour le vol de son portable. Suite à quoi, il s’est vu demander d’aller chercher le numéro de série de l’appareil. Après être reparti, l'homme est revenu sur place à 14h25 puis a attaqué au couteau un fonctionnaire de police au cou, sans atteindre la carotide. Rapidement maîtrisé, l’agresseur présumé a été immédiatement placé en garde à vue. L'enquête a été confiée au Service régional de police judiciaire (SRPJ ) de Toulouse.

Le suspect, né à Alger en 1985, s'appelle Amara Abderrahmane et aurait déclaré peu après son interpellation: "j’en ai marre de la France, de ce pays".  Il est poursuivi pour "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique". Pour le moment, "ses motivations ne sont pas cernées", a indiqué le procureur précisant qu'il est connu de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) mais ne fait pas l’objet d’une fiche S.

En effet, son nom était connu de la justice. Souffrant de troubles psychiatriques et interné à plusieurs reprises, il avait inscrit le 29 juillet 2013 un tag sur la façade de ce même commissariat: "Affaire Merah = Sarkozy+DCRI = Terrorisme". Un an plus tard, le jeune homme s'en était également pris à une synagogue du centre-ville de Toulouse à coups de cocktails molotov. Dans les deux cas, les affaires ont été classés sans suite en raison des expertises psychiatriques.

Peu après l'agression, Bernard Cazeneuve a tenu à apporter son soutien au policier blessé, à sa famille, à ses proches et à l'ensemble de ses collègues. Le ministère de l'Intérieur a également rappelé que "les policiers et les gendarmes exposent quotidiennement leur vie pour protéger celles des autres, et qu'ils méritent à cet égard le respect et la considération de tous nos concitoyens". 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier avec une arme à sa ceinture.
Toulouse : un policier poignardé, son agresseur interpellé
Dans un commissariat du centre de Toulouse, un individu a poignardé ce mardi un policier avant d'être interpellé. La victime a été blessée sérieusement mais son pronos...
30 août 2016 - 18:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.