Policier tué à Aubin : le chauffard n'a pas freiné avant l'impact mortel

Auteur(s)
MM
Publié le 11 avril 2015 - 13:41
Image
Des voitures de police.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Benoit Vautrin, policier de 37 ans, est mort vendredi 10 percuté par un chauffard.
©Gile Michel/Sipa
Un policier est mort percuté par un automobiliste qui tentait de se soustraire à un contrôle routier, vendredi 10 après-midi dans l'Aveyron. Bernard Cazeneuve a fait par de "sa tristesse et de son indignation".

L'émotion est immense au commissariat de Decazeville après la mort, vendredi 10, d'un policier percuté par le véhicule d'un chauffard sur la commune d'Aubin. Résident à Albi, le fonctionnaire de police de 37 ans était tout jeune père d'une fillette d'un an.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a fait part de "sa profonde tristesse et de son indignation".  "Les deux occupants du véhicule ont aussitôt été interpellés et placés en garde à vue", a précisé le ministre en soulignant "qu'ils devront répondre de leur acte d'une extrême gravité devant la justice".  Et d'ajouter: "lorsque des actes aussi graves sont commis à l'encontre des forces de l'ordre il faut que la justice puisse passer dans des conditions extrêmement rapides". 

Benoit Vautrin, sous-brigadier, est mort à 15h40 dans l'exercice de ses fonctions. Selon les premiers éléments de l'enquête, il venait de contrôler à la jumelle une voiture de marque Audi en excès de vitesse circulant à 95 km/h au lieu des 50 km/h autorisés en agglomération. Les collègues de Benoit Vautrin devaient intercepter le véhicule à la sortie de l'agglomération. Mais à la vue des forces de police, le conducteur fait demi-tour et revient à vive allure vers le centre d'Aubin.

Selon les témoins de la scène, la voiture a violemment percuté le sous-brigadier, le projetant sur une cinquantaine de mètres sous les yeux de ses collègues. Aucune trace de freinage n'a été retrouvée sur le sol, ce qui pourrait accréditer la thèse d'un acte volontaire. Malgré l'arrivée rapide des sapeurs-pompiers, les secours n'ont rien pu faire pour sauver Benoit Vautrin, qui est décédé au moment de la collision.

Le conducteur du véhicule, Jérémy M., habitant de Viviéz (Aveyron), était déjà connu pour des délits routiers, ainsi que le passager du véhicule. Ils ont été interpellés et placés en garde à vue dans les locaux du commissariat de Decazeville avant d'être transférés à Rodez. Le jeune homme de 27 ans a prétexté que son véhicule avait des pneus lisses pour expliquer sa fuite.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Aveyron : un chauffard refuse le contrôle et tue un policier en l'écrasant
Un policier est mort écrasé par un automobiliste qui tentait de se soustraire à un contrôle, ce vendredi après-midi dans l'Aveyron. Le chauffard et son passager ont ét...
10 avril 2015 - 20:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.