Prison de Fresnes : un "traitement inhumain ou dégradant", dénonce la contrôleure générale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 décembre 2016 - 09:38
Image
La prison de Fresnes.
Crédits
©Lionel Allorge/Wikimmedia Commons
Plus de la moitié des détenus vivent "à trois dans une cellule" standard d'environ 10m2.
©Lionel Allorge/Wikimmedia Commons
La contrôleure des prisons, Adeline Hazan, a dénoncé ce mercredi dans une série de recommandations les conditions de vie "indignes" de la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Pour elle, la "rénovation" de l'établissement, construit à la fin du XIXe siècle, est considérée comme une "urgence".

Surpopulation "inacceptable", invasion de rats, "usage banalisé de la violence" par les surveillants: la contrôleure des prisons, Adeline Hazan, a dénoncé ce mercredi 14 dans une série de recommandations les conditions de vie "indignes" de la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Ces recommandations se basent sur une visite de deux semaines effectuée début octobre par des agents du contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL).

Ils ont relevé dans la maison d'arrêt pour hommes des "dysfonctionnements graves qui permettent de considérer que les conditions de vie des personnes détenues constituent un traitement inhumain ou dégradant", contraire à la Convention européenne des droits de l'homme. La "rénovation" de l'établissement, construit à la fin du XIXe siècle, est considérée comme une "urgence".

Selon le rapport, le taux d'occupation moyen atteint 188%, le nombre de détenus - près de 3.000 - a augmenté de plus de 52% en dix ans. Plus de la moitié vivent "à trois dans une cellule" standard d'environ 10m2, un tiers à deux, et seulement 13% sont seuls. Une situation "très en-deçà des normes fixées par le Comité européen pour la prévention de la torture", relève la contrôleure. L'hygiène de l'établissement est "désastreuse", selon ses services, avec des rats qui "évoluent en masse au pied des bâtiments". Le tribunal administratif de Melun avait déjà ordonné début octobre à l'Etat d'"intensifier" les actions de dératisation à Fresnes. En 2016, deux détenus y ont contracté la leptospirose, maladie potentiellement mortelle transmise par les rats.

Fresnes souffre par ailleurs d'un personnel en sous-effectif, composé d'environ "70% de stagiaires". Dans une prison où un seul surveillant a environ 120 détenus sous sa responsabilité, le respect de leurs droits fondamentaux est "structurellement impossible", argue la contrôleure. Soumis à un "climat de tension permanente", les surveillants ont développé "un usage banalisé de la force et des violences". A Fresnes, "la fouille à corps devient la règle et non l'exception" et le personnel peut placer "pendant de longues heures" les détenus dans des "salles d'attente" surnommées "placards", sans sanitaire ni point d'eau. Trois surveillants ont récemment fait l'objet de mesures disciplinaires, relèvent les contrôleurs.

En réponse à ces observations, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a rappelé dans une lettre que le budget 2017 prévoit de lancer la construction de trois maisons d'arrêt en Ile-de-France pour désengorger les prisons. Il a aussi détaillé des travaux à venir l'an prochain, pour plus de 900.000 euros, pour lutter contre les rats.

 

À LIRE AUSSI

Image
La prison de Fresnes.
Prison de Fresnes : un état sanitaire alarmant, cafards, rats et punaises pullulent dans les cellules
France Inter a rapporté ce lundi que l'Observatoire international des prisons (OIP) avait saisi en référé le tribunal administratif de Melun. Les cafards, les rats et ...
03 octobre 2016 - 12:57
Société
Image
Les menottes.
Val-de-Marne : un détenu de Fresnes s'évade à son arrivée à l'hôpital
Un jeune détenu de la prison de Fresnes a réussi à s'évader ce vendredi matin à son arrivée au CHU du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) pour une visite médicale. Il a été...
11 septembre 2015 - 16:58
Société
Image
La prison de Fresnes.
Fresnes : le regroupement des islamistes radicaux inquiète les gardiens de prison
La décision des responsables de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) de regrouper les détenus identifiés comme islamistes radicaux, pour les isoler des autres, est vive...
14 novembre 2014 - 20:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.