Quand l'appel aux cartes postales d'une institutrice enflamme Internet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 novembre 2015 - 16:17
Image
Lettre enseignante
Crédits
©Capture d'écran/Facebook
Voici la lettre que Céline a posté sur Facebook.
©Capture d'écran/Facebook
Dans l'espoir de faire étudier les différents pays du monde à ses élèves, une enseignante de Noirmoutier (Vendée) a eu l'idée de poster lundi un appel aux cartes postales du monde entier sur Facebook. En deux jours, son message a déjà été partagé des dizaines de milliers de fois tandis que son idée lui a valu un grand nombre de commentaires élogieux de la part des internautes.

Pour ouvrir ses élèves au monde dans la joie et la bonne humeur, Céline, une institutrice de Noirmoutier (Vendée) a eu une idée des plus originales: essayer de leur faire parvenir des cartes postales en provenance du monde entier.

Pour ce faire, elle a posté lundi 9 sur Facebook, la photo du message suivant: "bonjour, nous sommes une classe d'élèves de 6 à 10 ans de l'école Le rocher des lutins. Cette année, nous travaillons sur les pays du monde et nous aimerions recevoir des cartes postales des quatre coins du monde pour étudier les pays. En échange, nous vous enverrons un e-mail de remerciements (avec photos, dessins). Merci de partager notre message pour qu’il fasse le tour du monde avant juillet 2016. On compte sur vous. Signé: les lutins". Afin de donner plus d'impact au message de l'adulte, les écoliers se sont appliqués à signer au feutre sous le texte écrit à l’ordinateur. "Faites passer s'il vous plaît, mes petits élèves seraient tellement contents si ça marchait! Merci à vous!", a-t-elle écrit pour accompagner sa photo.

Et son message a bien été entendu par la toile. A tel point que ses élèves et elle risquent d'avoir du mal à tenir la promesse de répondre par mail à toutes les cartes postales reçues. Preuve en est: en 48 heures, le message avait été partagé près de 100.000 fois sur Facebook et avait également atterri sur Twitter.

Et sans surprise, cette charmante idée a reçu de nombreux commentaires positifs de l apart de nombreux internautes. "Chouette initiative", "Je partage avec plaisir", "N'oublie pas de nous tenir au courant de la suite", "Si vous ne recevez pas de carte postale avec tous les messages qu'il y a, je ne comprendrais pas" ou encore, "Amis au Japon, c'est une mission pour vous!". Le message a même été traduit en anglais et en espagnol afin d'avoir une portée internationale.

Pour écrire à Céline et ses élèves, envoyez votre carte postale au 1 rue des écoles 85330 Noirmoutier en Île, France. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.