Quinze ans de prison pour le jeune meurtrier d'Alexia à Oléron

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Quinze ans de prison pour le jeune meurtrier d'Alexia à Oléron

Publié le 29/03/2019 à 17:41 - Mise à jour à 17:47
© LOIC VENANCE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le jeune homme qui a reconnu avoir tué sa camarade de classe Alexia Silva Costa en 2016, a été condamné mercredi 27 à 15 ans de prison par la cour d'assises de Saintes, en Charente-Maritime.

 

Le verdict est "insupportable" pour la famille de la victime. Le meurtrier d'Alexia, une jeune fille de 15 ans tué à Oléron en février 2016, a été condamné à quinze ans de prison, soit la moitié de ce qui avait été requis par le procureur de la République. L'excuse de minorité a été prise en compte, le meurtrier avait 16 ans au moment des faits.

Les faits reprochés au jeune homme remontent au 1er février 2016. Le garçon, sans antécédents judiciaires ou psychiatriques mais avec une "forte addiction au cannabis", se trouvait avec sa vicitme dans un bois, non loin de l'établissement scolaire où ils étaient camarades de classe, à l'écart des autres élèves. Il avait déclaré avoir été "pris d'un accès de violence" lorsque l'adolescente avait "repoussé ses avances", avait-il dit après son arrestation, lui assénant plusieurs coups de poing et de nombreux coups de couteaux.

Lire aussi - Meurtre d'une lycéenne sur l'île d'Oléron: le procès s'ouvre à huis clos

Un mois après les faits le corps de l'adolescente avait été retrouvé dans un trou d'eau, soigneusement dissimulé sous des végétaux. Le jeune homme, alors âgé de 16 ans, avait été interpellé par les gendarmes le 27 avril 2016 à Saint-Trojan-les-Bains, à proximité du Centre expérimental pédagogique maritime (Cepmo). Placé en garde à vue, il avait rapidement reconnu être l'auteur du meurtre.

Au cours du procès qui s'est déroulé à huis clos, le jeune homme s'est excusé auprès des parents d'Alexia de ne pas pouvoir expliquer son geste. Selon l'un des avocats de la partie civile, les débats se sont tenus "avec dignité et dans la sérénité" selon France 3.

La mère d'Alexia a estimé que le verdict était trop clément: "C'est plutôt une grosse déception. Il va ressortir très vite car il n'y a pas de peine incompressible... Il pourra très vite recommencer". "On a tué ma fille deux fois", a-t-elle lâché.

La peine de prévenu a été assortie de 10 ans de suivi socio-judiciaire.

Voir:

Oléron: Alexia étranglée et poignardée pour avoir "repoussé les avances" du lycéen

Mort d'Alexia sur l'île d'Oléron: le lycéen interpellé avoue

Oléron: marche blanche en mémoire d'Alexia

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le jeune homme qui a reconnu avoir tué sa camarade de classe Alexia Silva Costa en 2016, a été condamné mercredi 27 à 15 ans de prison.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-