"Rentrez chez vous" : incident raciste en marge de l'hommage aux victimes de l'attentat de Nice (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 juillet 2016 - 21:35
Image
Des fleurs déposées sur la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet.
Crédits
©Valery Hache/AFP
Un incident à eu lieu en marge de l'hommage aux victimes de l'attentat de Nice ce lundi.
©Valery Hache/AFP
Un incident à eu lieu en marge de l'hommage aux victimes de l'attentat de Nice ce lundi. La scène dure environ une minute et laisse assez peu de doute sur son caractère raciste. Un homme lance d’abord "Retournez d’où vous venez". La femme, très en colère, répond: "je suis né en France monsieur".

Outre les sifflets et huées contre Manuel Valls, issus en partie des rangs de l'extrême-droite niçoise mais aussi de simples badauds, l'hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice ce lundi 18 a été perturbé par un incident raciste. Alors qu'une très solennelle, et chargée d'émotions, venait d'être respecté par la foule des anonymes et des personnalités, une altercation a éclaté entre une femme et un homme.

La scène a été filmée et la vidéo publiée sur Twitter. Sur les images, on peut voir une violente dispute entre un homme et une femme. "Retournez où vous êtes née" lance l'homme, qui porte un chapeau de paille. "Je suis née en France" lui répond la jeune femme, très en colère. La situation s'envenime et le ton monte. "Vous êtes une honte pour la France" renchérit l'homme, visiblement très énervé. "Ça ne vous donne aucun droit", va ajouter un autre homme, "foutez le camp", répète une autre femme.

Rapidement, des passants prennent part à la discussion et la femme tente d'argumenter: "je suis née ne France" répète-t-elle avant de demander "où je vais? Mon pays c'est la France".

C'est finalement l'intervention de la police municipale qui va faire descendre la tension alors que d'autres passants ont pris à partie l'homme au chapeau pour lui intimer l'ordre de se taire et faire part de leur colère face ses propos racistes, indignes d'un tel rassemblement.

Si on ne connaît pas l'origine de l'incident entre ces deux personnes, il démontre le climat de tension qui règne à Nice depuis l'attentat. De vifs échanges ont eu lieu entre les participants à l'hommage en marge de cette cérémonie.

(Voir ci-dessous la vidéo de l'incident):

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Nice : Manuel Valls hué après la cérémonie d'hommage sur la Promenade des Anglais
Alors que Manuel Valls a été conspué ce lundi à Nice quatre jours après l'attentat, le gouvernement s'est lancé dans une vigoureuse contre-attaque face aux accusations...
18 juillet 2016 - 15:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.