Sarthe : un enfant de 12 ans tué à coup de fusil

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 25 juin 2015 - 20:36
Image
Une ambulance.
Crédits
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
La victime a été grièvement touchée au visage et est décédée en quelques heures seulement.
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
Un jeune garçon âgé de douze ans a été tué par son cousin qui manipulait un fusil de chasse, mercredi 24 dans la Sarthe. A ce stade, ce jeudi après-midi, il semblerait que ce soit un jeu d'enfants qui ait mal tourné.

Le coup est parti tout seul, il a été fatal. Un enfant de douze ans est mort alors qu'il s'amusait avec son cousin du même âge dans le garage de la maison de leur grand-mère, mercredi 24 à Champagné dans la Sarthe. Les deux préadolescents jouaient avec le fusil de leur grand-père, selon Ouest France qui dévoile l'information.

La grand-mère gardait les deux petits dans sa maison de Champagné, près du Mans, ce mercredi là. Les enfants jouaient aux cow-boys et aux indiens lorsque le coup de feu a éclaté, en fin de matinée. Il semblerait que ce soit son cousin, qui tenait le fusil, qui ait appuyé sur la détente par inadvertance. Quoi qu'il en soit, la victime a été grièvement touchée au visage, à tel point que les médecins du SAMU dépêchés sur place n'ont rien pu faire pour le ranimer. L'enfant a été déclaré mort en milieu de journée.

Les enfants savaient-ils que l'arme, qui appartenait à leur grand-père décédé quelques années auparavant, était chargée quand ils s'en sont emparés? Le tireur a-t-il ouvert le feu accidentellement sur son cousin? Pour l'heure, aucun élément communiqué par les sources proches de l'enquête ne permet de tendre vers d'autres pistes que celle d'un malheureux drame fortuit.

Un voisin, cité par Le Maine Libre, raconte: "j'ai juste entendu des cris d'enfants mais je ne me suis pas inquiété plus que ça. Quand ils jouaient dehors, on ne s'en inquiétait pas. Les enfants étaient souvent en garde le mercredi après-midi chez leur grand-mère". Puis sa femme d'ajouter: "on a ensuite entendu une femme d'âge mûr hurler d'effroi. On a supposé que c'était la voisine mais on n'a pas eu le temps de réagir. Les gendarmes sont vite arrivés".

Interrogé par les enquêteurs, le jeune tireur aurait communiqué "quelques éléments" qui restent toutefois à vérifier et recouper avec les éléments recueillis sur place. Une enquête a été ouverte.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.