Sécurité routière : le nombre de morts en baisse de 7,8% en janvier

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 février 2018 - 21:12
Mis à jour le 21 février 2018 - 09:56
Image
Sécurité routière: le nombre de morts sur les routes en baisse de 1,7% en août 
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
© GEORGES GOBET / AFP/Archives

Le nombre de morts sur les routes en métropole a baissé de 7,8% en janvier, avec 235 tués, soit 20 de moins qu'en janvier 2017, a annoncé mardi la Sécurité routière.

Après trois ans consécutifs de hausse, la courbe s'est inversée fin 2017, avec une baisse de 1,2% sur la totalité de l'année (soit 45 morts de moins qu'en 2016), et ce alors que le gouvernement a prévu en juillet d'abaisser à 80 km/h la vitesse maximale sur 400.000 km de routes secondaires, contre 90 km/h actuellement.

Le nombre de blessés est également en baisse, indique l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, avec 5.418 personnes blessées, soit 318 de moins (-5,9%) qu'en janvier 2017.

Dans les Outre-mer, la mortalité routière est également en baisse, avec 16 tués, soit sept de moins qu'au même mois de l'année dernière.

Après avoir atteint un plus bas historique en 2013 (3.427 tués), la France a ensuite connu trois années noires, une situation inédite depuis 1972. Le bilan annuel de la Sécurité routière, qui incluait pour la première fois fin 2017 l'Outre-mer, avait marqué la fin de cette série funeste.

En 2017, 3.693 personnes ont été tuées en France.

Selon la Sécurité routière, en métropole notamment, "l'analyse des accidents mortels en 2017 montre que la vitesse excessive ou inadaptée reste la cause principale, suivie de la surconsommation d'alcool, qui connaît une légère hausse".

L'annonce en janvier de l'abaissement futur de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (terre-plein, glissière) a suscité la colère d'associations de motards et d'automobilistes, et plusieurs manifestations à travers la France.

Cette mesure permettrait de sauver de 350 à 400 vies par an, selon le gouvernement, qui a instauré une "clause de rendez-vous" au 1er juillet 2020. "Si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, le gouvernement prendra ses responsabilités", avait déclaré le Premier ministre Édouard Philippe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.