Survols de drones à Paris : 4 journalistes allemands interpellés au parc de la Villette

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 07 mars 2015 - 11:04
Image
Un drone.
Crédits
©Caro Photos/Sipa
Au moins "60 survols de drones" illégaux ont été constatés en France ces derniers mois.
©Caro Photos/Sipa
Quatre journalistes allemands ont été arrêtés, vendredi 6 à Paris, alors qu'ils s'apprêtaient à faire voler un drone au-dessus de la capitale. Des interpellations qui surviennent alors que les survols de Paris par ce type d'appareils se multiplient.

Les autorités ont décidé de prendre ces affaires de drones survolant la capitale très au sérieux. Des policiers de Paris ont procédé, vendredi 6, à l'interpellation de suspects s'apprêtant à faire voler un drone au-dessus de Paris. Il s'agissait de quatre journalistes allemands qui ont assuré qu'ils agissaient pour les besoins d'un reportage.

Les quatre hommes, membres de la rédaction de la Bayerischer Rundfunk, la radiotélévision bavaroise (sud-est de l'Allemagne), étaient en train de préparer le décollage de leur appareil, un drone civil, dans le parc de la Villette de Paris, vers 18h30. Mais c'était sans compter l'intervention des policiers de la capitale, particulièrement vigilant en ce moment sur ce type d'infraction.

Les forces de l'ordre sont ainsi intervenues avant que les journalistes ne puissent faire voler leur drone et ont été immédiatement interpellés. Conduits au commissariat du 19e arrondissement pour la vérification de leur identité et qu'ils soient interrogés, ils ont finalement été relâchés un peu plus tard dans la journée de vendredi, sans faire l'objet d'une garde à vue.

Cette "affaire" intervient une semaine environ après que d'autres journalistes de la chaîne d'information qatarie Al-Jazeera ait été arrêté pour le même motif. Eux aussi avaient assuré qu'ils faisaient un reportage. Le pilote du drone, un reporter britannique, qui faisait voler l'appareil sans autorisation a écopé d'une amende de 1.000 euros.

Les autorités de la capitale n'ont pas communiqué sur d'autres pistes dans les nombreuses enquêtes ouvertes pour des survols illégaux de la capitale actuellement en cours. Depuis le 5 octobre dernier, "60 survols de drones" au moins ont été constatés au-dessus de centrales nucléaires françaises ou de Paris, selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Récemment, dans la nuit de mardi 3 à mercredi 4 mars, des témoins avaient alertés la police après avoir aperçu quatre hommes récupérer un drone avant de prendre la fuite à bord d'une voiture noire. Les policiers n'ont pas encore retrouvé leurs traces.

 

À LIRE AUSSI

Image
Drone civil en vol
Isère : la centrale nucléaire de Saint-Alban survolée par un ou plusieurs drones
Pour la deuxième fois en quatre mois, la centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère) a été survolée par un ou plusieurs drones jeudi 5 au soir. Selon les premiers élémen...
06 mars 2015 - 13:27
Société
Image
Un drone civil.
Paris : trois journalistes d'Al- Jazeera qui pilotaient un drone arrêtés dans le bois de Boulogne
Trois journalistes de la chaîne arabophone Al-Jazeera ont été interpellés ce mercredi après-midi à Paris alors qu'ils pilotaient un drone. Aucun lien n'avait pu être f...
25 février 2015 - 20:37
Société
Image
Le sous-marin nucléaire français Le Vigilant à l’île Longue.
Des drones au-dessus d'une base de sous-marins nucléaires
Des drones ont été détectés le 26 et le 27 janvier dernier au-dessus de l'île Longue qui abrite les sous-marins nucléaires français. Les autorités assurent que ces sur...
29 janvier 2015 - 09:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.