Tampons : des résidus potentiellement toxiques détectés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 février 2016 - 08:40
Image
Des tampons.
Crédits
©Tampax/Facebook
Des résidus ont été détectés dans la moitié des protections féminines analysées.
©Tampax/Facebook
Selon le magazine "60 Millions de consommateurs", des traces de résidus "potentiellement toxiques" ont été détectés dans les tampons et protections féminines. Au vu de ces résultats, l'INC (institut national de la consommation) demande aux pouvoirs publics d'imposer des contrôles plus rigoureux.

60 Millions de consommateurs pointe la présence de résidus "potentiellement toxiques" - dioxines, glyphosate et autres pesticides - dans les tampons et protections féminines, dans son numéro de mars et demande aux pouvoirs publics d'imposer des contrôles plus rigoureux.

Certes, admet la revue de l'Institut national de la consommation (INC), "les niveaux relevés sont faibles". Mais certaines de ces substances sont soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens, et les données scientifiques manquent pour évaluer le risque pour les femmes, selon lui.

La présence de résidus de substances potentiellement toxiques a ainsi été détectée dans 5 des 11 protections féminines analysées par 60 Millions de consommateurs. Le magazine fait notamment état de "traces de dioxines dans deux tampons périodiques de grandes marques, sur trois testés".

Par ailleurs, indique-t-il, des "résidus de glyphosate", ingrédient chimique utilisé dans les désherbants, dont le Roundup, "ont été trouvés dans des protège-slips d’une marque qui se revendique pourtant bio".

Au vu de ces résultats, l'INC "alerte les pouvoirs publics et demande la mise en place d’une réglementation spécifique pour les protections féminines, imposant une plus grande transparence et des contrôles plus rigoureux ainsi qu’un étiquetage de la composition".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des tampons.
Argentine : la majorité des tampons contiendraient des pesticides
Des chercheurs d’une université argentine affirment avoir trouvé des traces de glyphosate, un herbicide puissant, classé cancérogène par l’OMS, dans la plupart des tam...
28 octobre 2015 - 17:31
Société
Image
Des tampons.
Tampax : une pétition pour connaître la composition des tampons
Suite à l’amputation de la jambe d’une Américaine potentiellement causée par un composant des tampons hygiéniques Tampax, une étudiante française de 19 ans a lancé une...
29 août 2015 - 14:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.