Texas : un jeune homme de 31 ans meurt après s'être baigné avec un tatouage non cicatrisé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 juin 2017 - 19:40
Image
Une tatoueuse au travail lors du Mondial du tatouage, le 6 mars 2015 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Le trentenaire a été maintenu sous sédatif pendant plusieurs semaines et a finalement succombé à son infection deux mois après son hospitalisation.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Un jeune homme originaire du Texas est mort d'une grave infection, après s'être baigné alors qu'il venait de se faire tatouer le mollet. Les médecins du Parkland Memorial Hospital de Dallas ont expliqué son cas sur CNN ce samedi, et ont rappelé les mesures d'hygiène à respecter avec un tatouage.

"Jesus is my life". Voilà la phrase tristement ironique que s'est fait tatouer un jeune homme de 31 ans, originaire du Texas aux Etats-Unis. Un tatouage qui lui aura finalement coûté la vie car il n'a pas suivi les mesures d'hygiène qui s'imposent après une telle opération.

Cinq jours après, il est allé se baigner dans le Golfe du Mexique alors que son mollet gauche, où il a fait inscrire ces quelques mots, n'avait pas encore cicatrisé. Une infection s'est rapidement développée et il a été admis trois jours plus tard au Parkland Memorial Hospital à Dallas avec une sévère septicémie.

Selon les médecins, qui ont témoigné auprès de CNN ce samedi 3 juin, l'infection avait déjà entamé la jambe et le pied lorsqu'il a été hospitalisé. Mais en quelques heures, la situation a empiré. "La peau a commencé à noircir, il y avait de plus en plus d'ecchymoses, de décoloration, et de poches de pus qui s'accumulaient" a expliqué l'un d'eux.

Pour ne rien arranger à la situation, le jeune homme souffrait d'une grave maladie du foie. Lors de son arrivée à l'hôpital, il a été placé sous ventilation pour l'aider à respirer puis a été testé positif à une bactérie appelée vibrio vulnificus. Le docteur Hendren a précisé à CNN que beaucoup de patients n'ont même pas besoin de passer par la case hôpital avec ce genre d'infections, mais la situation est bien différente pour les malades du foie.

Le trentenaire a été maintenu sous sédatif pendant plusieurs semaines et a finalement succombé à son infection deux mois après son hospitalisation.

Les médecins ont tenu à rappeler aux jeunes qui souhaitent se faire tatouer que les tatouages doivent être traités comme n'importe quelle blessure. Il faut garder le pansement quelques heures, bien désinfecter et nettoyer la peau avec les mains propres. Il faut aussi appliquer la pommade prescrite par le tatoueur jusqu'à la fin de la cicatrisation, qui dure une dizaine de jours. Par la suite, il faut aussi éviter d'exposer le tatouage au soleil.

À LIRE AUSSI

Image
Le tatouage, quand il est discret, est presque devenu une banalité.
Pour la première fois en France, une consultation dédiée aux complications dermatologiques dues aux tatouages
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a ouvert en avril le première consultation dédiée aux complications dues aux tatouages. Cette première en France a été ...
30 mai 2017 - 17:04
Société
Image
Une tatoueuse au travail lors du Mondial du tatouage, le 6 mars 2015 à Paris
Le tatouage, candidat au "10e art", s'expose au Mondial de Paris
Pour attirer les recrues, même l'US Navy a fini par les autoriser l'an dernier: le tatouage a plus que jamais le vent en poupe, loin de l'image rebelle de ses origines...
03 mars 2017 - 14:17
Image
Plusieurs tatouages éphémères.
Les tatouages éphémères collent à la peau
Avec l’été, la plage et les soirées à gogo, rien de tel qu’un tatouage éphémère pour mettre sa peau dorée en valeur. Ces bijoux de peau, qui s’imposent depuis plusieur...
03 août 2015 - 17:25
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.