Thalys : la piste djihadiste se confirme

Auteur(s)
AZ
Publié le 25 août 2015 - 17:06
Image
Ayoub El Khazzani, le tireur présumé du Thalys.
Crédits
©Facebook
L'auteur présumé de l'attentat du Thalys aurait visionné une vidéo djihadiste avant de monter dans le train.
©Facebook
Soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat dans un Thalys, vendredi 21, Ayoub El-Khazzani nie tout acte terroriste depuis le début de sa garde à vue. Mais les enquêteurs ont découvert qu’il avait regardé un site djihadiste avant de monter dans le train.

L’enquête progresse. Afin d’y voir plus clair sur les intentions réelles d’Ayoub El-Khazzani, l’auteur présumé de l’attentat du Thalys vendredi 21, les enquêteurs ont tenté de faire parler les deux téléphones portables retrouvés sur lui au moment de son interpellation. Et les recherches se sont avérées fructueuses. Selon une source proche du dossier, le suspect aurait consulté une vidéo de chants djihadistes sur son mobile juste avant de monter dans le train. "Il a regardé cette vidéo entre le moment où il a acheté son billet et l’instant où il est entré dans le train", quelques heures plus tard, a expliqué cette source.

Après une quatrième journée de garde à vue, qui s’est achevée ce mardi en début d’après-midi, Ayoub El-Khazzani, dont le parcours présente de nombreuses zones d'ombre, devrait être déféré ce mardi soir devant un magistrat du parquet antiterroriste de Paris pour être présenté à la justice. Fiché pour son profil d’islamiste radical par les services de renseignement de quatre pays (Espagne, France, Allemagne, Belgique), le suspect continue de réfuter le caractère terroriste de son action. Depuis le début de sa garde à vue il y a trois jours, il n’a pas changé de version.

Le suspect assure toujours avoir trouvé la kalachnikov, avec laquelle il a tiré, dans une valise dans un jardin public près de la gare de Bruxelle-Midi, là où il avait l’habitude de dormir en tant que SDF. C’est à ce moment-là qu’il aurait eu l’idée de menacer les voyageurs avec pour les dépouiller. S’il tient bon dans son explication, les enquêteurs ne croient pas en son histoire. Car outre le fusil d’assaut, il avait également en sa possession neuf chargeurs, un pistolet Luger et un cutter. De plus, son profil et son parcours inquiètent les enquêteurs, qui ont la conviction qu’il a bénéficié d’aide extérieure pour planifier l’attentat.

Né le 3 septembre 1989, Ayoub El-Khazzani est originaire de Tétouan (nord du Maroc). Il aurait vécu en Espagne à partir de 2007. D'abord à Madrid puis à Algesiras, ville du Sud proche du détroit de Gibraltar, important lieu de transit pour la drogue venue d'Afrique du Nord. Selon le quotidien espagnol El Pais, il aurait connu trois fois la détention provisoire pour trafic de drogue.

A Algesiras, il aurait fréquenté une mosquée salafiste, attirant l'attention des services de renseignement espagnols qui ont alerté leurs homologues français en février 2014. Dès lors, Ayoub El-Khazzani a fait l'objet d'une fiche "S" (Sûreté de l'Etat). De février à avril 2014, il a travaillé en région parisienne pour le compte d'une entreprise de téléphonie, Lycamobile, mais son contrat n'aurait pas été prolongé, faute de papiers en règle.

Après cette date, les zones d’ombre sont nombreuses. Un an plus tard, le 10 mai 2015, le suspect aurait été repéré, à Berlin d’où il s’est envolé pour la Turquie. Une destination qui pourrait laisser croire à un éventuel passage en Syrie où il aurait pu se radicaliser. Mais d’après son avocate qui l’a assisté aux premières heures de sa garde à vue, il a raconté s’être déplacé les six derniers mois en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en France et en Andorre.

Alors que des perquisitions sont actuellement menées en Belgique dans l’entourage du suspect, le procureur de la République de Paris, François Molins, tiendra une conférence de presse ce mardi à 17h, a annoncé le parquet, qui devrait ouvrir une information judiciaire, préalable à une possible mise en examen.

 

À LIRE AUSSI

Image
Ayoub El Khazzani, le tireur présumé du Thalys.
Qui est Ayoub El-Khazzani, le tireur présumé du Thalys ?
L'identité donnée aux enquêteurs vendredi 21 par le tireur présumé du Thalys a été confirmée. C'est celle d'Ayoub El-Khazzani, un Marocain de 25 ans connu des services...
23 août 2015 - 12:32
Société
Image
Ayoub El Khazzani, le tireur présumé du Thalys.
Attentat du Thalys : le parcours d’Ayoub el-Khazzani se précise
Soupçonné d’avoir attaqué un train Thalys, vendredi 21, Ayoub el-Khazzani aurait travaillé deux mois en région parisienne début 2014 pour un opérateur mobile. Selon so...
25 août 2015 - 11:41
Société
Image
Un train Thalys.
Fusillade dans le Thalys : la sécurité des trains en question
La fusillade survenue dans un TGV Thalys vendredi 21, a mis en evidence la question de la sécurité dans les trains, notamment face à la menace terroriste. Le président...
23 août 2015 - 13:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.