Tremblay-en-France : les deux musulmanes prises à partie dans le restaurant portent plainte (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 août 2016 - 12:45
Image
Le restaurant Le Cénacle à Tremblay-en-France
Crédits
©Capture d'écran Google Maps
Le propriétaire du Cénacle a exigé des femmes qu'elles quittent son établissement.
©Capture d'écran Google Maps
Le restaurateur s'était sèchement adressé à deux femmes portant le voile, refusant de les servir. La vidéo de l'échange avait suscité la polémique. Les femmes ont décidé de ne pas en rester là et ont porté plainte.

Elles ont décidé de ne pas en rester là. Les deux femmes portant un voile et qui ont été sèchement éconduite d’un restaurant samedi 27 à Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, ont finalement décidé de porter plainte lundi 29. C’est le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), organisme décrié et présent sur tous les combats contre les actes jugés "islamophobes", qui a confirmé l’information. Il indique sur son site qu’ "après les avoir humiliées devant tous les clients du restaurant, les avoir menacées de les empoisonner, le propriétaire a cherché à les renvoyer à coup de déclarations islamophobes".

Les deux femmes s’étaient installées à la table du Cénacle. Visiblement déjà assises, le propriétaire des lieux s’est alors adressé aux deux femmes disant sèchement à l'une d'entre elle: "Madame, les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes. Cette phrase veut tout dire, analysez-la (…) Des gens comme vous, j'en veux pas chez moi".

Les deux femmes avaient mis en ligne une vidéo retranscrivant en partie l’échange tendu. Suite à la polémique, l'homme a reconnu les faits en s'excusant: "J'ai pété un câble. J'ai dit +j'accepte pas+. Après j'ai accepté de leur faire à manger et je tiens à m'excuser devant les caméras (de BFMTV, NDLR), à toute la communauté musulmane de mes paroles qui ont dépassé ma pensée. Les musulmans sont des gens gentils, et je fait aussi mes excuses aux deux mademoiselles". Selon Le Parisien, il a également évoqué avoir perdu un ami au Bataclan et avoir "tout mélangé" sur fond de polémique sur le burkini.

Des excuses qui n’ont en tout cas pas suffi à stopper l’affaire et la colère des deux femmes.

(Voir ci-dessous la vidéo prise par les deux femmes lors de l'altercation)

À LIRE AUSSI

Image
Deux femmes voilées devant la mosquée de Strasbourg.
Propos islamophobes à Tremblay, les excuses du restaurateur ne règlent pas tout
Le restaurateur qui a tenu des propos islamophobes envers deux clientes s'est excusé auprès d'elles et de la communauté musulmane dimanche. Des excuses bienvenues pour...
29 août 2016 - 13:32
Société
Image
Des voiles islamiques dans une boutique.
Tremblay-en-France : un restaurateur chasse deux femmes voilées puis s'excuse (VIDEO)
Un restaurateur de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) a été filmé en train de tenir des propos racistes et islamophobes à deux femmes voilées, notamment que "tous ...
29 août 2016 - 09:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.