Tunnel sous la manche: 2.000 migrants tentent de passer en Angleterre

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 28 juillet 2015 - 22:51
Mis à jour le 29 juillet 2015 - 11:23
Image
La 4G est désormais disponible dans le tunnel sous la Manche.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Selon des sources policières, le nombre de migrants concernés par cette tentative est plus proche de 1.200.
©Pascal Rossignol/Reuters
Selon Eurotunnel, 2.000 migrants auraient tenté de s'introduire sur le site du tunnel sous la Manche près de Calais dans la nuit de lundi 27 à ce mardi. Un chiffre cependant contesté. Aucune victime n'est à déplorer et plusieurs personnes ont été interpellées.

Le chiffre est impressionnant mais n'est pas partagé par tous. Dans la seule nuit de lundi 27 à ce mardi, ce sont selon Eurotunnel 2.000 migrants qui auraient tenté de s'introduire sur le site du tunnel sous la manche, près de Calais.

Le Figaro avance le chiffre de 2.200 personnes et précise qu'une quinzaine d'entre elles auraient été blessées alors qu'elles tentaient "de s’accrocher aux navettes en marche". Une information que n'a cependant pas confirmée Eurotunnel.

L'entreprise a cependant précisé au Télégramme que les migrants ne sont "en aucun cas" rentrés dans le tunnel et "ont été interceptés aux barrières ou sur le terminal. (…) Les équipes d'Eurotunnel sont intervenues avec des équipes de pompiers pour secourir des migrants qui risquaient de se mettre en danger". L'opération a entraîné des retards des trains tout au long de la journée de ce mardi.

Des sources policières mettent cependant en doute les chiffre avancés par Eurotunnel. Les intrusions auraient en effet eu lieu par petits groupes et non en une seule vague de 2.000 personnes comme peut le laisser penser ce chiffre. De plus, de nombreux migrants auraient, après avoir été repoussés, une nouvelle fois tenté de s'introduire sur le site. Selon ces sources, la réalité s'approcherait plus de 1.200 personnes.

Selon Eurotunnel, il s'agit tout de même de la plus importante incursion depuis un mois et demi. Ce qui correspond à la date à laquelle la sécurité du port de Calais a été renforcée.

Le site du tunnel sous la Manche serait donc devenu plus attractif pour les milliers de migrants qui vivent dans cette zone, dans des conditions très difficiles, mais qui restent prêts à tout pour atteindre le soi-disant Eldorado anglais. Huit d'entre eux ont perdu la vie depuis juin dernier en tentant leur chance via le site d'Eurotunnel.

Ces nouvelles tentatives interviennent alors que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve rencontrait ce mardi son homologue britannique Theresa May pour discuter de la question migratoire. Selon lui: "il y a eu des interpellations et cela s'est passé sans drame".

Le groupe Eurotunnel a réclamé en juillet aux deux gouvernements la somme de 9,7 millions d'euros pour faire face aux pertes que génère le problème des migrants.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un train sort du tunnel sous la Manche près de Calais.
Calais: trois migrants se brûlent en tentant de passer le tunnel sous la Manche
Ce mardi à l'aube, à Calais, trois migrants se sont brûlés, dont l'un très grièvement, alors qu'ils tentaient de traverser le tunnel sous la Manche en direction du Roy...
14 juillet 2015 - 20:43
Société
Image
La 4G est désormais disponible dans le tunnel sous la Manche.
Un migrant meurt dans le tunnel sous la Manche, le trafic perturbé
Ce mardi à l'aube, dans le tunnel sous la Manche, la police des frontières (la PAF) a découvert le corps sans vie d'un migrant dans un tunnel dans le sens de la France...
07 juillet 2015 - 15:03
Société
Image
Un train sort du tunnel sous la Manche près de Calais.
Migrants: Eurotunnel demande 9,7 millions d'euros aux gouvernements français et britannique
Le groupe Eurotunnel réclame une indemnisation de 9,7 millions d'euros aux gouvernements français et britannique, afin de compenser les dépenses et les pertes d'exploi...
22 juillet 2015 - 11:28
Société