Un couple de Roumains soupçonné d'avoir torturé ses neveux et nièces à Besançon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 novembre 2017 - 09:53
Image
La justice a restitué mardi aux descendants d'un collectionneur juif spolié sous l'Occupation un tab
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un homme de 38 ans et son épouse de 35 ans sont accusés d'avoir maltraité les enfants de la soeur du premier.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un homme de 38 ans et son épouse de 35 ans ont été incarcérés, soupçonnés de maltraitance sur ses neveux et nièces à Besançon. De nationalité roumaine, ils frappaient et privaient de nourriture les enfants.

C'est le personnel de l'Education nationale qui a donné l'alerte. Un couple de Roumains a été placé en détention provisoire samedi 19 à Besançon après avoir été mis en examen dans une sordide affaire de maltraitance d'enfants.

L'homme de 38 ans et son épouse de 35 ans sont soupçonnés d'avoir frappé et privé de nourriture les cinq enfants de la sœur du mari, elle-même maltraitée et poussée à la mendicité par le couple rapporte France 3 Bourgogne.

Les faits ont été mis au jour grâce aux enseignants des enfants qui avaient remarqué "l'état vestimentaire" et "les traces de coups au visage". Le couple poursuivi a pour sa part trois enfants âgés de 9 à 12 ans, qui n'ont pas subi les mêmes mauvais traitements.

Les enfants martyrisés, deux jumelles de 5 ans, leurs frères de 7 et 11 ans et leur sœur handicapée de 11 ans, étaient hébergés avec leur mère depuis septembre dernier dans un logement insalubre par leurs bourreaux. Suite aux mauvais traitements, la plus âgée des filles a été "traumatisée au point d'en devenir incontinente. Elle était maintenue de force aux toilettes, de longues heures durant, par son oncle", a rapporté le commissaire Charly Kmyta.

Ce dernier a évoqué "des coups de ceinturon, des coups de pied et de poing et des privations de nourriture" quotidiens. Et d'ajouter: "Cette affaire nous a permis de révéler d'autres éléments. Nous allons désormais enquêter sur l'organisation d'une fraude aux allocations sociales puisque des individus connaissant bien les rouages de l'administration organisent l'accès aux droits des arrivants, moyennant une rétribution mensuelle qui leur revient".

Les signalements de l'Education nationale ont permit l'interpellation du mari et de sa femme le 16 novembre dernier. Ils ont été immédiatement placés en garde à vue. Les huit enfants de la famille, dont les trois du couple écroué, ont été placés auprès de l'aide sociale à l'enfance et la mère battue a été prise en charge par les services sociaux. 

À LIRE AUSSI

Image
La police de proximité est l'objet de sentiments contrastés au sein de la police
Nîmes : à 17 ans elle était séquestrée et torturée par sa famille
Une jeune fille de 17 ans a vécu un calvaire durant trois jours avant d'être retrouvée par les policiers et gendarmes à Saint-Géniès-de-Malgoirès, près de Nîmes dans l...
11 novembre 2017 - 16:31
Société
Image
L'avocat général a requis les peines maximales à l'encontre de la mère et du beau-père d'Angèle, jug
La mère et le beau-père d'Angèle, fillette torturée et tuée, expriment leurs "regrets"
La mère et le beau-père de la petite Angèle, accusés de tortures sur la fillette de quatre ans retrouvée morte en 2014, ont exprimé leurs "regrets" vendredi au dernier...
13 octobre 2017 - 11:55
Image
Justice Procès Balance
Yvelines : pour avoir torturé, violé et tué sa compagne, il est condamné à 30 ans de prison
Un homme de 34 ans a été condamné, jeudi soir, à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir torturé, violé et tué sa compagne en 2012 à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Sa p...
13 octobre 2017 - 09:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.