Un directeur d'école mis en examen pour agressions sexuelles sur des enfants

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 octobre 2017 - 18:41
Image
Un directeur d'une école maternelle de Grand-Fort-Philippe (Nord), soupçonné d'agressions sexuelles
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Un directeur d'une école maternelle de Grand-Fort-Philippe (Nord), soupçonné d'agressions sexuelles sur des enfants et suspendu de ses fonctions depuis mai, a été mis en examen jeudi.
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Un directeur d'une école maternelle de Grand-Fort-Philippe (Nord), soupçonné d'agressions sexuelles sur des enfants et suspendu de ses fonctions depuis mai, a été mis en examen jeudi, a-t-on appris vendredi de sources concordantes, confirmant une information de l'hebdomadaire Le Phare Dunkerquois.

Cet enseignant de 55 ans, qui était en poste depuis septembre 2016, avait été placé en garde à vue mercredi, selon son avocat Me Eric Steylaers.

Dans ce dossier, six plaintes ont été déposées d'après lui. "Sa responsabilité a été écartée pour deux d'entre elles", pour deux autres, il a été placé sous le statut de "témoin assisté" et "pour deux il est mis en examen", a-t-il précisé,pointant "des incohérences dans les témoignages".

Son client, qui n'a pas été placé en détention, conteste l'intégralité des faits qui lui sont reprochés.

"Quand on a eu vent d'une situation qui était problématique et potentiellement grave fin mai 2017, on a suspendu le directeur pour qu'il ne soit plus en contact avec les élèves", a également déclaré à l'AFP Jean-Yves Bessol, inspecteur d'académie.

"Il y a eu des dénonciations d'agressions à caractère sexuel qui ne pouvaient pas me permettre de le laisser face à des élèves. J'avais des éléments écrits qui me laissaient penser que la situation était suffisamment complexe et grave pour que je sois amené à protéger le public enfant et l’intéressé, on est quand même sous la présomption d’innocence", a ajouté M. Bessol.

Vendredi matin, "une cellule psychologie d'écoute pour les enfants et les adultes a été mise en place" à l'école, a indiqué M. Bessol.

Contacté, le parquet de Dunkerque n'a pas donné suite aux sollicitations de l'AFP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.