Un trafic de camping-cars "de grande envergure" démantelé, annonce Cazeneuve

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 avril 2016 - 11:21
Image
Des camping-cars.
Crédits
©Mychele Daniau/AFP
Les trafiquants parvenaient à revendre les véhicules volés grâce à une technique de "maquillage" perfectionnée.
©Mychele Daniau/AFP
Des dizaines de millions d'euros de préjudice, près de 2.000 gendarmes mobilisés dans toute la France pour l'enquête et une trentaine d'interpellés: c'est un trafic de grande envergure qui a été démantelé, a annoncé mercredi Bernard Cazeneuve. Des bandits spécialisés dans le vol et la revente de camping-cars qui ont fait des centaines de victimes.

Plus de 1.800 gendarmes dans 91 départements ont travaillé pendant trois ans pour démanteler un trafic hors nome ayant causé des dizaines de millions d'euros de préjudice. Drogues? Armes? Traite d'êtres humains? Pas du tout, les bandits de ce réseau "d'envergure", a souligné le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, s'étaient spécialisés dans les camping-cars.

Des centaines de camping-cars, pour être précis. Le gang aurait ainsi volé, "maquillé" et revendu plus de 300 véhicules, selon le capitaine Sylvain Briand, chef du cabinet-communication du commandant de la Région de gendarmerie de Normandie au site d'information départemental Normandie-actu. Une trentaine de suspects ont été interpellés lors des opérations menées par près de 2.000 gendarmes entre le 29 mars et le 18 avril. Ils ont découvert 300 véhicules volés pour autant de victimes. Le préjudice a été estimé entre 20 et 30 millions d'euros.

L'affaire pourrait faire sourire si elle n'était synonyme d'un grand banditisme organisé et solide. Voleurs, Maquilleurs, faussaires, revendeurs... ce réseau était très structuré. Son importance a ainsi justifié un communiqué émis directement par le service de presse du ministère de l'Intérieur. Bernard Cazeneuve y "félicite les enquêteurs de la section de recherches de Caen, du Service central de renseignement criminel de la gendarmerie et les gendarmes" mobilisés sur "l'ensemble du territoire" pour cette enquête.

Le mode opératoire était très perfectionné: les trafiquants achetaient un camping-car hors d'âge afin d'en récupérer les numéros de série et de châssis, qu'ils transposaient ensuite sur les véhicules récents volés. D'autres se chargeaient ensuite de fabriquer les faux documents rendant l'opération invisible aux yeux des acheteurs qui se laissaient berner par les revendeurs.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.