Un viol déclaré toutes les 40 minutes en France

Auteur(s)
VL
Publié le 11 août 2015 - 13:06
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Au total, 12.768 cas de viols ont été signalés aux autorités en France en 2014.
©Pol Emile/Sipa
Le nombre de viols déclarés aux autorités a augmenté de 18% entre 2010 et 2014, révèle ce mardi "Le Figaro", soit près d'un toutes les 40 minutes. Des chiffres qui sont cependant à interpréter et pourraient être largement en dessous de la réalité.

Le nombre de viols déclarés aux autorités est en forte hausse depuis cinq ans. Selon Le Figaro, ce chiffre a augmenté de 18% entre 2010 et 2014, passant de 10.762 faits recensés à 12.768. Un chiffre qui prend une autre dimension quand on constate que cela représente presque un viol toutes les quarante minutes. La hausse est encore plus importante en ce qui concerne les déclarations de viols sur mineurs (6.936 en 2014), qui ont augmenté de 20% par rapport à 2010.

C'est en Guyane que les chiffres sont les plus inquiétants. On y compte en moyenne un viol par an pour 2.000 habitants. Elle est suivie par d'autres départements d'outre-mer, la Martinique et la Guadeloupe, qui "affichent également des taux de signalement particulièrement élevés" précise le quotidien.

En France métropolitaine, c'est Paris qui enregistre le plus de déclarations de viol (600 en 2014). Mais la capitale reste un cas particulier en raison des importants flux de population qu'elle connaît. Viennent ensuite la Sarthe, l'Yonne, l'Orne et le Loiret.

Ces chiffres ne peuvent cependant donner qu'une indication sujette à controverse sur le nombre réel de viols en France. Surtout parce qu'il s'agit uniquement de ceux dont les autorités ont eu connaissance.

D'une part donc, la hausse des chiffres peut s'interpréter comme une simple augmentation du taux de victimes qui portent plainte. Leur augmentation sur quatre ans ne signifierait donc nécessairement pas une hausse du nombre d'agressions mais une libération de la parole ou de la détection des viols. On pourrait notamment citer à titre d'exemple la multiplication des signalements dans l'Education nationale depuis l'affaire de pédophilie dans une école d'Isère en mars dernier. Mais a contrario, on estime qu'une grande majorité des victimes n'osent pas avouer avoir été violées.

Selon Christophe Soullez, directeur de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) cité par Le Figaro: "la zone grise demeure considérable. Les enquêtes de victimisation (ces sondages de grande ampleur réalisés par l'Insee auprès de victimes, NDLR), attestent que le taux de plainte pour viol est inférieur à 10%". Il pourrait donc y avoir chaque année dix fois plus de viols que le nombre recensé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkacem le 17 avril 2015.
Pédophilie à l'école : l'Education nationale sera informée des condamnations visant son personnel
La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et la garde des Sceaux Christiane Taubira ont les conclusions de l'enquête administrative sur les professeu...
04 mai 2015 - 19:54
Politique
Image
Violences sexuels Stop au déni
Violences sexuelles : en France, 81% des victimes sont mineures (VIDEO)
Selon l’enquête "Impact des violences sexuelles de l'enfance à l'âge adulte" réalisée par l’association Mémoire traumatique et victimologie, avec le soutien de l’Unice...
01 mars 2015 - 16:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.