Val-de-Marne : 16 ans, sans permis, l'adolescent se fait contrôler à 160km/h

Auteur(s)
PP
Publié le 25 novembre 2014 - 16:53
Image
Des voitures de police.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Le jeune homme devra répondre de ses actes au tribunal, en janvier prochain.
©Gile Michel/Sipa
A seulement 16 ans, un jeune homme s'est fait arrêter au volant de la BMW de son père, dimanche 23 novembre au soir, pour excès de vitesse dépassant les 50km/h et conduite sans permis. Il a été flashé à 160km/h.

Les faits reprochés sont lourds: conduite sans permis et grand excès de vitesse. Mais ils le sont surtout à un jeune homme de 16 ans seulement.

Dimanche 23 novembre au soir, les policiers effectuent des contrôles de vitesse sur une portion de l'autoroute A6, dans le Val-de-Marne, lorsqu'ils prennent en chasse un véhicule en situation de grand excès de vitesse. Le véhicule a été "flashé" à 160km/h au lieu des 110km/h maximum autorisés sur cette portion.

Rapidement rattrapé par  les hommes de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), le jeune homme a dû se rabattre et se soumettre au contrôle. Sans permis, car il n'a même pas l'âge de passer l'examen, il a été conduit au poste.

Le père, à qui appartient le véhicule BMW "emprunté" (il l'avait acheté la veille…), a dû venir récupérer son fils dans la soirée. Selon RTL, la voiture n'était même pas encore totalement assurée... L'auteur des faits va être convoqué au tribunal le 28 janvier prochain, selon une source policière.

S'il avait été détenteur du permis de conduire, le jeune inconscient se le serait vu immédiatement retiré pour une durée pouvant aller jusqu'à 3 ans. Le code de la route prévoit également une amende forfaitaire de 1.500 euros pour les excès de vitesse supérieurs ou égal à 50km/h.

Les textes légaux prévoient de lourdes sanctions pour les conducteurs sans permis, ce qui est considéré comme un délit. Ceux-ci s'exposent à une peine pouvant aller jusqu'à un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende. La "confiscation obligatoire" du véhicule peut également être prononcée, sauf décision contraire et motivée du juge.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.