Val de Marne : attaque islamophobe contre la mosquée de Créteil, ce que l'on sait

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juin 2017 - 11:53
Image
Ce jeudi marque le début du mois du Ramadan pour les musulmans.
Crédits
©Yaghobzadeh Rafael/Sipa
Un homme a tenté, au volant d'un 4x4, de renverser les fidèles de la mosquée de Créteil jeudi en fin d'après-midi.
©Yaghobzadeh Rafael/Sipa
Un homme de 43 ans a été interpellé jeudi après avoir tenté de renverser des fidèles devant la mosquée de Créteil. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un Arménien de 43 ans a essayé, jeudi 29 aux alentours de 18h30, de renverser les fidèles devant la mosquée de Créteil. Au volant d'un 4x4, l'homme,"a tenté de forcer le passage du côté de la salle réservée aux femmes", relate Le Parisien, mais le trottoir étant trop haut, il n'y est pas parvenu. L'homme a donc fait marche arrière pour tenter d'agir une seconde fois, toujours bloqué par le terre-plein, il a fini par s'encastré dans une Clio rouge et par prendre la fuite."Ne parvenant pas à passer les obstacles, le conducteur du véhicule a poursuivi sa course, percuté un terre-plein, puis pris la fuite", a expliqué la Préfecture de police de Paris dans un communiqué.

Karim Benaïssa, le président de l'Union des associations musulmanes de Créteil (UAMC), qui gère la mosquée, a été témoin de la scène,"c'était à la fin de la prière, on sortait et puis on a vu cette voiture qui fonçait vers les murs de la mosquée". Il y avait,"quelques centaines de fidèles", pour la prière."Certains fidèles ont esquivé la voiture. Il a eu un mauvais timing, mais à quelques secondes près c'était le drame", a-t-il ajouté.

Grâce à la plaque d'immatriculation, le conducteur du 4x4 a été interpellé à son domicile, sans incident, par les forces de l'ordre une dizaine de minutes plus tard. Il a immédiatement été placé en garde à vue pour être interrogé par la police judiciaire du Val-de-Marne. Michel Delpuech, préfet de Police,"condamne fermement ces faits et met tout en oeuvre pour que l'enquête, placée sous l'autorité du procureur de la République et menée par le service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne permettent de préciser les motivations du conducteur et de déterminer sa responsabilité pénale", explique la Préfecture de police dans son communiqué. Une perquisition a été menée jeudi soir à son domicile, a indiqué une source proche du dossier.

L'homme,"était connu des services de police pour un fait mineur", selon une source proche du dossier citée par Le Monde. Il aurait,"tenu des propos confus en référence aux attentats", qui ont frappé la France depuis 2015 selon la même source.

Selon les propos d'un fidèle recueillis par Le Parisien, le chauffeur s'était rendu sur les lieux la veille,"certains d’entre nous sont sûrs d’avoir déjà vu ce chauffeur. Il était notamment venu hier (mercredi 28) déposer une gerbe de fleurs au pied de la plaque", en hommage au génocide arménien, affirme-t-il."

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakleur, via un communiqué"condamne fermement l'agression criminelle" et se dit "d'autant plus inquiets de voir ce type d'actes criminels se renouveler".

De son côté, la préfecture du Val-de-Marne a indiqué travailler, "sur les mesures de sécurité supplémentaires à mettre en place pour garantir dans la durée", la protection des fidèles et de la mosquée.

À LIRE AUSSI

Image
Le préfet de police de Paris Michel Delpuech le 27 février 2017, à Paris
Créteil : une voiture percute les barrières protégeant la mosquée, le conducteur arrêté
La garde à vue de l'homme qui a tenté de foncer en voiture jeudi sur des fidèles de la mosquée de Créteil va être levée, car il souffre de schizophrénie et doit être h...
29 juin 2017 - 23:04
Image
La cour et le minaret de la Mosquée de Paris, le 19 septembre 2012
Créteil : un homme tente de foncer dans la foule devant une mosquée "pour venger le Bataclan et les Champs-Elysées"
Un individu d'origine arménienne a tenté de renverser des passants devant une mosquée, à Créteil, ce jeudi après-midi. Il a été interpellé. Aucun blessé à déplorer. Il...
29 juin 2017 - 22:58
Société
Image
Des membres du culte musulman défilent, le 10 décembre 2005 à Nice, lors d'une manifestation pour la
Nice relance les hostilités avec la mosquée En Nour
La ville de Nice a relancé vendredi sa demande d'expropriation de la nouvelle mosquée En Nour, deux jours après les assurances de la préfecture que celle-ci serait dûm...
23 juin 2017 - 15:22

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.