Nice relance les hostilités avec la mosquée En Nour

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 juin 2017 - 15:22
Image
Des membres du culte musulman défilent, le 10 décembre 2005 à Nice, lors d'une manifestation pour la
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Des membres du culte musulman défilent, le 10 décembre 2005 à Nice, lors d'une manifestation pour la construction d'une mosquée à Nice.
© VALERY HACHE / AFP/Archives

La ville de Nice a relancé vendredi sa demande d'expropriation de la nouvelle mosquée En Nour, deux jours après les assurances de la préfecture que celle-ci serait dûment examinée.

Le Conseil d'Etat avait tranché mi-2016 pour l'ouverture de la mosquée et débouté la ville de sa précédente demande d'expropriation.

Le conseil municipal a voté le principe d'une nouvelle déclaration d'utilité publique (DUP) pour construire à la place une crèche et un espace de co-working dans le quartier de bureaux où est implantée la mosquée. La mairie explique que cela lui coûtera moins cher.

Patrick Allemand, le chef de file PS et macroniste reproche au maire Christian Estrosi (LR, pro-Macron) "d'être à nouveau dans une démarche stigmatisante" et de "chasser sur les terres du Front national".

Jointe par l'AFP, Hanane Charrihi, fille de la première victime de l'attentat du 14 juillet 2016 et fidèle de la mosquée En Nour, a elle aussi dénoncé "un acharnement blessant".

"Cela me révolte, c'est comme si on m'insultait moi ou mon éducation. Au lieu de s'occuper de la sécurité et des gens, il s'occupe d'une mosquée", a-t-elle accusé, à l'adresse du maire.

En conseil municipal, M. Estrosi a affirmé vouloir simplement s'assurer, "dans un contexte fragile et rempli de menaces", d'avoir des interlocuteurs "raisonnables et sages". La mairie propose un terrain à bâtir alternatif.

La mosquée En Nour a le tort à ses yeux d'avoir été édifiée sur un terrain acheté par un Saoudien et d'avoir bénéficié d'une remise de loyer équivalent à un financement par une puissance étrangère, puis d'avoir effectué des travaux dans des conditions de gratuité jugées suspectes et signalées au parquet.

Concernant la rupture des liens avec le propriétaire saoudien annoncée récemment par la mosquée, il a affirmé : "Il n'y a aucun acte notarié pour le confirmer à ce jour".

La mosquée a réagi en indiquant que la mairie allait recevoir incessamment la Déclaration d'intention d'aliéner, permettant à la mairie d'exercer son droit de préemption. "Il n'aura peut-être même pas besoin d'exproprier", a ironisé Me Ouassini Mebarek, qui a donné rendez-vous aux médias à la mosquée dimanche, après la prière de l'Aïd, plus grande fête religieuse des musulmans célébrant la fin du ramadan.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.