Valbonne : le curé frottait son sexe sur les paroissiennes, 6 mois de prison ferme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 février 2018 - 14:36
Image
La maire de Sucy-en-Brie, accusée d'avoir refusé de scolariser cinq enfants roms, a été mise hors de
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Le tribunal a condamné un prêtre de Valbonne à six mois de prison ferme pour agression sexuelle.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Mercredi, un prêtre de 45 ans officiant à Valbonne dans les Alpes-Maritimes a été condamné pour agression sexuelle. Profitant de son ascendant spirituel sur des paroissiennes, il leur imposait des caresses.

Le curé de Valbonne (Alpes-Maritimes) voulait faire connaître à ses paroissiennes "la tendresse du père" ou "l'amour de Dieu". De manière moins spirituelle, il s'agissait bel et bien d'attouchements sexuels.

Mercredi 21, un prêtre catholique a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Grasse d'agression sexuelle sur des paroissiennes. Huit de ces femmes s'étaient d'ailleurs portées parties civiles lors de ce procès.

Les faits condamnés remontent aux années 2013 et 2014. Le père Gurvann, aujourd'hui âgé de 45 ans et originaire de Bretagne, officie dans cette ville du sud de la France. L'homme d'Eglise, dont l'autorité spirituelle inspirait la confiance, aurait profité de son ascendant sur certaines femmes lors de confessions ou d'entretiens spirituels, pour leur prodiguer des caresses non consenties.

Dans le meilleur des cas, le père Gurvann leur caressait la main, mais certaines de ces femmes ont du subir les frottements du sexe du prêtre contre elles.

Lire aussi: Le prêtre accusé d’avoir frappé sa maîtresse écope d’un rappel à la loi

Les faits ont été dénoncés au diocèse qui n'a visiblement pas pris la mesure de la situation. En effet, le père Gurvann a seulement été envoyé dans une autre communauté, sans lien avec les paroissiens. Insuffisant pour les victimes, des femmes souvent en fragilité psychologique ou traversant un deuil.

Le prêtre a finalement été condamné à deux ans de prison dont six mois ferme. Il a en outre l'interdiction de rentrer en contact avec ses victimes et a une obligation de soins. Sa peine n'a cependant pas été assortie d'un mandat de dépôt et le prêtre a pu quitter libre le tribunal.

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Ain : un pédophile fait condamner un ancien prêtre qui l'avait agressé sexuellement
Dans l'Ain, un homme atteint de pulsions pédophiles a réussi à faire condamner un ancien aumônier qui l'avait agressé sexuellement dans sa jeunesse. Il l'accuse notamm...
20 juillet 2015 - 17:52
Société
Image
Prêtre homosexuel Krzysztof Charamsa
Un prêtre révèle son homosexualité, scandale au Vatican
Mgr Krysztof Olaf Charamsa, prêtre polonais et secrétaire adjoint d'une Commission théologique internationale auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a p...
04 octobre 2015 - 18:08
Société
Image
La cour d'assises de Douai.
Douai : un prêtre soupçonné de pédophilie devant les assises
Philippe Détré, curé de Bollezeele (Nord), a été arrêté en juillet 2012 pour des faits de pédophilie. Les victimes sont nombreuses, plus d'une dizaine pour qui les fai...
12 janvier 2015 - 17:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambigu, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, v...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.